Les Broadwell-E ne sont pas soudés !

14
6657

Intel a sorti ses Core I7 6800K, i7 6850K, i7 6900K, i7 6950X, ce dernier étant vendu près de 2000 €. En plus de ces prix très élevés, on a une mauvaise nouvelle :

Ces processeurs en LGA 2011-V3 succèdent aux i7 5820K, 5930K et 5960X, qui avaient la particularités d’être resté sur un système à base de joint en indium entre le die et l’IHS. Concrètement, la puce du processeur était soudé à sa boîte métallique.


Core i7 6900K

Cette pratique était la norme il y a quelques années. Mais depuis Ivy Bridge (les core i série 3000 en LGA 1155), ce joint était remplacé par une pâte thermique interne. Cette solution moins coûteuse pour Intel a eu pour conséquence une envolée des températures et un overclocking plus limité. Pire encore, avec les mois et les années, la pâte s’assèche ce qui empire encore les choses.

Sauf que le gros socket restait avec un système de joint, heureusement. C’est ainsi qu’un Core i7 5820K, malgré ses 6 coeurs, se retrouve avec une température de fonctionnement inférieur de plusieurs dizaines de degrés à celui d’un Core i7 6700K. En effet nous utilisons un watercooling custom en 360mm en push-pull, autant dire que ça refroidit bien.

Mais le problème avec les CPU à pâte thermique interne, c’est qu’aussi bon que puisse être le refroidissement, la pâte fera office de goulot d’étranglement au niveau de la dissipation, limitant celle-ci, surtout si le refroidissement  est bon. C’est grâce à ce joint que le Core i7 5820K chauffe peu, monte haut en overclocking malgré ses 6 coeurs (il atteint presque les +50 % de fréquence).

Malheureusement on apprend que c’est terminé. La nouvelle génération, qui a mis 2 ans à arriver, sera malheureusement équipée de cette pâte peu recommandable. Avec à la clé encore une fois, une forte chauffe, un overclocking limité, et surtout un côté très aléatoire sur les processeurs, selon l’application de cette pâte interne.

Voici une vidéo Youtube qui montre comment décapsuler un Broadwell-E :

Si on prend en plus le fait que ces processeurs sont extrêmement chers (chiffres ci-dessous, ils prennent presque une centaine d’euro chacun) on peut alors décemment dire que nous sommes déçus de ce qui se présente.

A l’écriture de ces lignes, sur LDLC :

MAJ : de fil en aiguille, nous sommes tombés sur la version anglaise de la vidéo, bien plus compréhensible étant donné notre niveau en allemand. On apprend dès lors que le CPU peut bien se décapsuler, mais il n’utilise pas de pâte thermique interne pour autant. En effet, le die est soudé sur la face du dessous permettant de décapsuler sans abîmer le CPU malgré le joint.

14
Poster un Commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
7 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
jokijokeMisteralex007Sowgillthib74tistou77 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
jokijoke
Invité
jokijoke

bonjour pas très clair quand même il y a joins en indium ou pas sur les 6800 6850 6900 6950 ? j aimerais une réponse clair svp car j ‘hésite a acheté le i7 5930k oui le i7 6850k. si joins en indium pk pas refaire un vrai article avec les bonne infos dans mon cas je regarde tjr votre site pour prendre une décision avant achat mais la je suis pas rassurer…

Misteralex007
Membre
Misteralex007

En ce qui concerne le Processeur Intel Core i7-6950X Extreme Edition (3.0 GHz) c’est comme avant ou c’est de la pâte thermique ?

KeidanMartin
Membre
KeidanMartin

Lis la MAJ de l’article ;)

Sowgill
Invité
Sowgill

Salut, merci pour l’article.
Juste pour signaler que les deux liens du 5820k redirige vers le 6700k. Voilà :P.

thib74
Membre
thib74

J’ai vu pour info le i7 6950x est affiché à 1880€ sur top achat…. Ça fait mal

tistou77
Invité
tistou77

Grosse coquille dans cette news :)
Les Broadwell-E sont toujours soudés, juste qu’on peut les delid, s’tout…
Suffit de lire les commentaires de Der8auer

tistou77
Invité
tistou77

Ah j’avais pas vu la MAJ :D

Aluncard
Membre

Et pour les processeurs AMD c’est comment ?

KeidanMartin
Membre
KeidanMartin

Ca va chauffer sévère là