Windows 11 : un spyware bougrement efficace ?

10

Comme à chaque sortie d’un nouveau Windows, on a retrouvé à l’arrivée de Windows 11 les éternels débats sur « je garde mon Win 7 », « c’était mieux avant », les très élaboré « Windaube » ou encore l’éternel « je reste sur Linux »… Pourtant, et c’est sans doute le privilège de l’âge, il ne marche pas si mal le dernier système d’exploitation de Microsoft, il est stable et relativement mieux né en matière de performances. Mais le temps où un Windows qui démarre vite et ne plante pas suffisait au bonheur des passionnés est révolu. Aujourd’hui la problématique qui engage les foules c’est le respect de la vie privée des utilisateurs. Vous pouvez vous poster sur Instagram votre corps nu et potelé au bord de votre nouvelle piscine que votre salaire n’a pas pu vous offrir mais il est inadmissible que quelqu’un vous piste derrière votre PC à votre insu. Et sur ce point, il semble que Microsoft ait beaucoup progressé…Mais pas dans le bon sens.

Windows 11

Windows 11 : l’espion qui vous veut du bien ?

Si on doit se référer à la dernière vidéo de The PC Security Channel (TPCSC), notre sympathique Windows 11 serait un véritable petit rapporteur concernant les données sur les préférences et le comportement en ligne des utilisateurs. L’auteur de la vidéo a utilisé Wireshark, un analyseur de protocole réseau bien connu pour voir ce qui se passe sur le réseau. Pour se faire il est tout simplement parti d’un PC portable neuf fraîchement installé avec Windows 11. La première observation qui a choqué l’auteur c’est qu’après le premier démarrage, Windows 11 a immédiatement essayé d’atteindre un serveur distant sans aucune autorisation ou intervention préalable de l’utilisateur. Rien d’affolant jusque là mais en poussant l’analyse, il a aussi constaté que Windows 11 se connectait à de nombreux services en ligne fournis par Microsoft, comme MSN, le moteur Bing et évidemment Windows Update. Mais là où cela devient gênant c’est que W11 a tenté aussi de rentrer en contact avec des services tiers ( installé sans aucune approbation visiblement ) pour dire des choses importantes à Steam, McAfee et Comscore ScorecardResearch.com. Ce dernier est tout simplement un fournisseur d’études de marché qui « étudie et rend compte des tendances et du comportement Internet ». Et c’est bien ce qui pose problème car en continuant l’analyse, on découvre à priori que de nombreuses requêtes DNS initiales de Windows 11 ont été conçues pour fournir des données de « télémétrie » aux sociétés d’études de marché, aux fournisseurs de publicité et même aux domaines liés à la géolocalisation comme geo.prod.do sans autorisation ni activité de navigation Web nécessaires.

Publicité

Alors évidemment, on pourra dire que seuls ceux qui ont des choses à se reprocher peuvent s’inquiéter…Mais pas seulement. Cette véritable sonde que Microsoft vous colle entre les mains est potentiellement là pour alimenter d’autres business que la vente de licence Windows…Et ça, Microsoft n’en parle pas.

S’abonner
Notifier de
guest

10 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Slane
Slane
13 février 2023 19h57

Autant dire que c’est un bon ramassis de conneries aussi : Le gars achète un PC portable de marque inconnue, blindé par le CONSTRUCTEUR de programmes à la con genre version d’essai de McAffee et j’en passe et le mec qui fait la vidéo s’etonne qu’il y ait des paquets vers un éditeur qui n’a rien à voir avec Microsoft ? Il n’y a pas un once de sérieux dans sa méthodologie !! C’est juste pour faire du buzz la vidéo ? La moindre des choses aurait été de nous montrer TOUTES les applications installées de base sur ce fameux… Lire la suite »

Philippe
Philippe
13 février 2023 11h44

Avec leur système qui t’oblige à stocker ton password administrateur sur les serveurs de Microsoft, donc à le partager avec eux, oui clairement Windows est devenu un spyware ;-(

Talex64
10 février 2023 18h07

Ça fait 20 ans que je dis que le plus gros virus sur un PC s’appelait Windows et qu’aucun antivirus n’en venait à bout !

Helion
Helion
10 février 2023 13h55

Dans la première partie vous évoquez plutôt légèrement le pistage comme si c’était une crainte irrationnel et sans conséquences mais ce n’est pas le cas il y a des conséquence même quand les personnes ne sont pas individuellement identifiées.

Les traçages politiques, ethniques et religieux qui posent des problèmes démocratiques graves.
Mais même le traçage commercial à des conséquences importantes, avoir des publicitaires qui connaissent précisément nos addictions et phobies mène à un harcèlement commercial très malsain.

Last edited 1 année il y a by Helion
nibiru
nibiru
10 février 2023 15h51
Répondre à  Helion

J’ai envie de dire tout simplement que cela devrais être interdit strictement et punis par la lois que cela soit en France ou au fin fond de l’Amazonie. Je vais allez encore plus loin dans ce genre de problème ! Qui récoltent réellement ces donnés ? Je vous fait le paris que les service secret de renseignement nous fiches et ce n’est pas d’aujourd’hui. Si vous savez réellement ce qui se passe avec vos smartphone vous les jetterais a l’eau et n’en reprendrais plus…. Quoi que vous pensez, vous n’êtes pas dans une vrai démocratie, vous faite partie d’un système… Lire la suite »

La machine
Administrateur
12 février 2023 11h54
Répondre à  Helion

Salut Helion,
On traite tous les sujets, tu remarqueras que celui-ci n’est, pour le moment, pas trop discuté dans d’autres médias FR. Donc non nous ne sommes pas « légers » sur ce sujet.
Par contre, avec un peu d’ironie nous ne nous privons pas de parler des paradoxes de l’époque, ça c’est certain.

Helion
Helion
15 février 2023 11h13
Répondre à  La machine

J’ai fait la remarque pas contre l’ironie en général mais parce qu’ici et surtout ailleurs, l’ironie légère ou lourdingue est souvent utilisé à propos de collecte de donnée (comme pour masquer le manque de connaissance du sujet ou le manque d’envie d’expliquer un truc pas marrant)

Malheureusement les conséquences des collectes de donnés sont toujours très mal comprises par les techy ou non techy (merci @nibiru pour l’exemple…) et faire de l’ironie hors sujet sur un pistage personnel fictif n’arrange rien.

Mikaknight
Mikaknight
10 février 2023 12h58

C’est pourquoi je suis très content de la sortie du Steam Deck, ainsi que de Steam OS 3. Valve fait un travail remarquable pour permettre d’utiliser Linux pour du gaming et j’espère qu’on pourra bientôt se passer entièrement de Windows pour du gaming, car c’est le seul truc qui me fait encore rester sur Windows.

Nibiru
Nibiru
11 février 2023 18h09
Répondre à  Mikaknight

Je suis comme vous. Je suis joueur sur pc depuis plus de vingt ans … Le jour où l’ont pourra sans passer intégralement je ne serais plus sur windows…

gitgit
23 février 2023 4h35
Répondre à  Mikaknight

Tout est dit. Bravo !