John McAfee est mort

0

Certains seront sans doute surpris de nous voir traiter une information qui semble éloignée de notre domaine quotidien de préoccupation. Pourtant la mort de John McAfee est une information qui touche toutes les personnes qui s’intéressent à la tech depuis des années. Tout d’abord, ce nom raisonne même pour ceux qui sont le plus éloignés de l’information en général. John McAfee a donné son nom à un antivirus « star » il y a quelques années. Un produit dont la notoriété a atteint son apogée lorsque Intel le rachète en 2010.

mcafee antivirus

Pour en arriver là, John McAfee ne sort pas de nul part et a effectué un parcours le menant de l’Institute for Space Studies de la NASA à New York, entre 1968 et 1970, à Univac en tant que développeur de logiciel et plus tard chez Xerox comme développeur de système d’exploitation. En 1978, il rejoint Computer Sciences Corporation en tant que consultant en logiciel. Dans les années 1980, alors qu’il est chez Lockheed c’est là qu’il se prend de « passion » pour les antivirus et en vient à fonder McAfee Associates à la fin des années 1980.

De « winner » de la société américaine à ennemi public

Devenu riche, il y a deux manières de décrire la dernière partie de la vie de John McAfee jusqu’à son suicide ( pour reprendre le terme utilisé par l’ensemble des médias ) il y a quelques heures, dans la cellule d’une prison espagnole.

Publicité

McAfee life

Certains parlerons de la longue chute d’un homme dont l’excentricité croissante avait défrayé les médias, trouvant son point d’orgue en 2012 lorsque son voisin au Belize, petit pays d’Amérique centrale, avait été mystérieusement assassiné, un crime non résolu à ce jour. Un fait qui avait placé John McAfee comme le principal suspect et mise la lumière sur la nouvelle vie du bonhomme. McAfee menant une vie au milieu des armes, de la drogue et des prostitués (très jeunes…).

D’autres évoqueront sa volonté de se placer contre ls système, en étant promoteur des cryptos, en dénonçant un système global de surveillance des individus par la NSA ou encore en voulant se présenter à la présidence de l’élection américaine.

Traqué par la justice pour de nombreuses raisons, il est accusé d’évasion fiscale pour avoir omis de déclarer des millions de dollars de revenus issus de la promotion de cryptomonnaies, de services de consultant, de conférences, mais aussi des droits vendus pour qu’un documentaire sur sa vie puisse être réalisé. Il est arrêté dès le lendemain de la publication de l’acte d’accusation à l’aéroport de Barcelone.

McAfee tweet

La rapidité de son arrestation mais aussi les conditions de sa détention amènent même les moins réceptifs au complotisme à se poser des questions. Surtout si on ajoute à cela ses récentes déclarations où il indiquait avoir collecté des informations qui révéleraient la corruption des gouvernements. Combatif, il expliquait que s’il mourait par « suicide », personne ne devrait croire cette déclaration officielle.

On aura tous une opinion sur cette histoire mais une chose est certaine, c’est un nom qui a accompagné notre vie pendant quelques années qui s’en va.

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, un documentaire Showtime a été réalisé en 2016…Il permet de se faire une autre idée sur le personnage.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires