[Tweak League] Impression 3D = +5% perf 

13

Le processeur Intel core i5-14600KF que nous avons reçu pour la Tweak League, bien que n’étant pas overclockable, monte à 5.3 Ghz. Mais si on regarde de plus près, cette fréquence Max Turbo, on ne la maintient pas très longtemps même avec un super ventirad comme le DeepCool AK620.

Il y a quelques mois, le YouTubeur optimum avait réalisé une vidéo sur le refroidissement en utilisant l’impression 3D. Son focus était de faire descendre la température. Son expérimentation avait bien marché avec -10 degrés sur le 13900K en jeu.

Et je me suis dit : pour la Tweak League, si je pouvais faire tomber la température, je gagnerais en performance… 

Le meilleur moyen de tester ? Cinebench !

Publicité

On lance donc une série de 5 tests Cinebench avec 10 minutes de repos entre chaque. On remarque qu’en 2 secondes, on est déjà au thermal throttle du processeur qui est constamment à 100 degrés. Les résultats ? Cinebench R23 Multi Core tourne autour de 22’290 pts de moyenne.Tweak League refroidissement imprimante 3D

 

IMPRESSION 3D

Maintenant, on a plus qu’à ouvrir Autodesk Fusion et de quoi mesurer, pour créer nos conduits d’air. Et vu que les pièces sont de taille, ça prendra une dizaine d’heure pour imprimer la plus grande… pour vu que je ne me sois pas planté dans mes mesures…

J’ai à ma disposition 2 imprimantes FDM, la BambuLab A1 Mini que nous venons de recevoir et qui sera bientôt en test, mais aussi la Elegoo Neptune 4 Plus qu’on fera travailler sur le plus grand conduit.

Et au final j’étais bon, mais malheureusement, c’est l’impression qui a foiré. Tant pis, on améliore un poil et on relance l’impression.

J’ai conçu les conduits pour pouvoir encastrer le ventilateur extérieur du ventirad dedans. Car ça nous fait 4 ventilateurs en série… clairement trop de redondance, je voulais donc tester avec et sans.

 

LES RESULTATS

Apres montage, on lance Cinebench. La pièce est 3 degrés plus chaude que pour le test précédent, mais ça ne devrait pas changer la donne. Et en effet, on tourne maintenant en moyenne à 23500 pts en Multi Core sur Cinebench R23. Soit un gain de 5,4%.

Alors qu’on a enlevé un des ventilateurs du ventirad… Parce que oui, avec ce ventilateur en plus, les perfs étaient légèrement moins bonnes.

On restera sur cette équation complètement scientifique :

« + CONDUITS D’AIR – 1 VENTILATEUR = +5,4% PERFORMANCE »

Voila, je suis juste bluffé, même esthétiquement c’est propre. L’expérience ne génère aucune nuisance sonore supplémentaire bien au contraire. Et j’ai déjà pleins d’idées d’optimisation, mais l’heure tourne et il faut bien vous teaser sur le prochain contenu autour de l’impression 3D qu’on fera sur overclocking.com 😉

S’abonner
Notifier de
guest

13 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Audrey
Audrey
8 avril 2024 7h27

Merci pour les astuces

Nasr
Nasr
7 avril 2024 0h25

Super

alwest35
alwest35
6 avril 2024 11h47

Pas bête^^

L'homme Cinéma
L'homme Cinéma
5 avril 2024 8h24

La carte graphique doit avoir du mal à extraire toute la chaleur qu’elle peut produire en charge avec l’extraction arrière bouchée et Idem pour celle du haut où la chaleur ne doit pas trop pouvoir se frayer un chemin surtout que vous n’avez pas de ventilateur en extraction. Après je dois admettre que c’est plutôt esthétique comme bricolage, même si je reste persuadé qu’un Water Cooling rendrai mieux. Par contre 5,4% de performances en plus, surtout sur un CPU ça ne doit faire pratiquement aucune différence a l’usage, mis a part pour faire uniquement des benchmark (mais ce n’est pas… Lire la suite »

Lestdown
4 avril 2024 23h14

Un watercooling serait plus performant et beaucoup plus jolie

Lestdown
5 avril 2024 12h05
Répondre à  Mischa

Si non depuis que j’ai essayé le Open fram je suis fan en thermes de bruit et refroidissement.

Guillaume Lepasseur
Guillaume Lepasseur
4 avril 2024 18h22

5% de perf, je vois juste moins de performance que les autres concurrents et un truc moche qui bloque le seul ventilateur en extraction…

Miky2001
Miky2001
4 avril 2024 14h05

Propre !

Les performances CPU sont en hausses, mais quid des performances GPU ? car la chaleur du GPU n’est maintenant plus évacuée par le ventilateur arrière…

Miky2001
Miky2001
4 avril 2024 17h02
Répondre à  Mischa

Ma remarque ne concernait pas le test utilisé ici, a savoir CinéBench qui utilise uniquement le CPU, mais plutôt en situation de jeux, ou un montage comme celui-là pourra être contre productif si le jeux est plus GPU dépendant 😉