Radeon RX 8000 (RDNA 4) : de la GDDR6 sur tous les modèles ?

0

Alors que les spéculations fourmillent sur les prochains GPU AMD Radeon RDNA 4, une rumeur insiste sur la fait qu’AMD ne participera pas à la surenchère et utilisera les « classiques » mémoire GDDR6 pour l’ensemble de sa future gamme RX 8000. Cette décision peut sans doute étonner ceux qui espère toujours voir AMD prendre le dessus sur Nvidia (qui pourrait lui équiper son très haut de gamme en GDDR7), mais en réalité, sans qu’on puisse véritablement confirmer cette rumeur, elle aurait du sens avec la stratégie d’AMD.

AMD RDNA4  RX 8000

Nouvelles RX 8000 : prix à la baisse (et ambitions aussi) ?

En effet, si vous suivez les informations et rumeurs sur les étapes du développement de la gamme RDNA4, on a appris relativement tôt qu’AMD ne se bâterait pas avec Nvidia sur le très haut de gamme. Ainsi, AMD aurait pu initialement proposer une déclinaison de GPU haut de gamme mais il semble que cette option a été annulée pour privilégier les produits intermédiaires et bas de gamme. Les fuites nous apprennent que Navi 48 et Navi 44 composeront la future gamme. Le GPU Navi 48 serait le GPU haut de gamme permettant plusieurs déclinaisons de cartes, tandis que la puce Navi 44 ferait la même chose pour les déclinaisons d’entrée de gamme. Si cette logique est bien la réalité de la stratégie d’AMD pour sa prochaine famille de GPU, alors la GDDR 6, même limitée à 18 Gbps, ne devrait pas poser de problème.

AMD RX 8000 : la GDDR6, un choix de raison

Mais l’argument principale de l’utilisation de la GDDR 6 ne serait pas que technique. La mémoire GDDR6 est déjà produite en masse depuis des années et est largement disponible. Les tensions en cours laissent envisager une seconde partie d’année complexe et l’utilisation de mémoires plus récentes pourrait comporter un risque de disponibilité mais aussi d’inflation des prix. En ce qui concerne sa stratégie, même si nous sommes là encore sur des rumeurs, ce qui revient régulièrement c’est une volonté de proposer des performances identiques aux cartes RX7000 actuelles mais en les ramenant sur un segment de prix inférieur. Les fuites récentes indiquent que le GPU Navi 48 offrirait des performances proches des puces Navi 31 tandis que Navi 44 se situerait entre les GPU Navi 32 et Navi 33″ RDNA 3.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires