AMD voudrait confier à Samsung la fabrication de ses APU et GPU bas de gamme

0

AMD aurait l’intention d’appliquer une nouvelle stratégie de diversification de ces capacités de productions en se tournant vers Samsung. Cette stratégie serait d’abord utilisée avec les processeurs d’entrée de gamme pour ordinateurs de bureau et portables et sera progressivement étendue aux GPU Radeon. Bonus, en faisant le choix de Samsung et son process de fabrication 4nm, AMD pourrait aussi faire quelques substantielles économies par rapport à ce qu’il payait chez TSMC. Ce n’est pas la première fois qu’on évoque un rapprochement d’AMD avec Samsung pour sa production. Mais les rouges n’ont jamais franchi le cap… Le souvenir des mésaventures de Nvidia pesant peut-être au moment de la décision finale.

SAmsung dispose de foundries pour AMD
Capacités de production de Samsung

AMD veut diversifier sa production : on reparle de Samsung

Il faut bien prendre en compte que depuis des années maintenant, AMD dépend exclusivement de TSMC pour sa production de CPU et de GPU. De l’avis de nombreux observateur, l’utilisation des processus de gravure plus pointus va de nouveaux créer des tensions avec deux clients en situation de force : Apple et Nvidia.

En dégageant une partie de sa production chez un autre fondeur, AMD pourrait ainsi retrouver des capacités de production supplémentaires chez TSMC. De son côté Samsung cherche des clients après des épisodes chaotiques dans sa volonté de proposer ses services de fonderies. Le coréen propose plusieurs variantes de son nœud 4 nm, notamment SF4E, SF4, SF4P et bientôt SF4X et SF4A. Le nœud SF4P ou SF4A sera probablement utilisé pour la production d’APU Ryzen/Athlon et de GPU Radeon. Evidemment, Samsung tente d’enfoncer le clou en étant plus agressif sur les prix de ses services…Ce qui arrange les affaires d’AMD qui se contenterait pour le moment de « goûter » en ne confiant que les produits plutôt bas de gamme aux fonderies coréennes.

Dans cette histoire, AMD avait pour projet de confier à Samsung la production des APU destinés à la PS5 Pro…Mais les rouges se sont ravisés pour adopter visiblement un plan plus prudent.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires