Lenovo ThinkBook TGX : le eGPU enfin efficace ?

9

Plus tôt cette année nous avons pu voir chez Lenovo un boitier eGPU disposant de plusieurs arguments. Pour ceux qui fouillent leur mémoire pour se remémorer ce que c’est qu’un eGPU c’est tout simplement une carte graphique externe, généralement là pour booster un PC portable quand il est utilisé de manière fixe. Une solution que tentent d’expérimenter plusieurs marques depuis des années. Mais Lenovo, avec son ThinkBook TGX, a peut-être trouvé la bonne formule.

ThinkBook TGX

Un eGPU c’est quoi et est-ce que ça marche vraiment ?

Le eGPU pourrait effectivement élargir considérablement la palette d’utilisation d’un PC portable, du gaming en passant par la création graphique. Il se heurte cependant à la décorrélation des débits de cartes graphiques avec celui des connectiques externes disponibles. Même si, sur ce dernier point, les solutions progressent (on pensera évidemment au Thunderbolt d’Intel), il y a toujours un vrai fossé entre les solutions réellement disponibles et les débits des dernières cartes graphiques. Pour être concret, connecter une carte graphique de dernière génération à son PC portable c’est aujourd’hui possible et relativement facilement…Mais vous aurez toujours un décalage, plus que significatif entre cette même carte dans un PC fixe et lorsqu’elle est utilisée comme eGPU.

 ThinkBook TGX et laptop

Publicité

Si nous en sommes au Thunderbolt 4, nous disposons en théorie d’une bande passante de 40 Gbit/s. En restant dans la théorie, prenons alors en compte que le PCIe 5.0 16X dispose lui de 63.015 Go/s. Les écarts sont en train de diminuer mais ils sont toujours là. Intel a annoncé le Thunderbolt 5 qui promet une bande passante de 80 Gbps mais il n’est pas encore généralisé. Lenovo a donc utilisé une solution différente qu’il nomme TGX, pouvant encaisser un débit allant jusqu’à… 64 Gbit/s.

ThinkBook TGX : une première étape enthousiasmante

Le résultat c’est la prise en charge des GPU de dernière génération, y compris une Nvidia GeForce RTX 4090, sans goulot d’étranglement de connexion, et donc sans compromis sur les performances.

Mais il y a un hic évidemment : la ThinkBook TGX n’est conçue pour le moment que pour un seul ordinateur portable Lenovo – le Lenovo ThinkBook 14i Gen 6+  qui est le seul ordinateur portable doté du connecteur TGX. Ce connecteur semble clairement utiliser la technologie OCuLink, mais l’un comme l’autre sont loin d’être promis à devenir des standards comme est en train de le devenir le Thunderbolt.

 ThinkBook TGX
ThinkBook TGX : le connecteur “propriétaire” TGX de Lenovo

Alors c’est quoi cette norme OCuLink ? C’est une volonté du consortium PCI-SIG de proposer un protocole câblé standard pour les périphériques PCIe hors de la carte mère concurrent de Thunderbolt…et gratuite. Bonne idée mais sans doute trop en retard, commercialement parlant, de l’initiative prise par Intel avec Thunderbolt.

 ThinkBook TGX

On est clairement impatient de voir comment tout cela peut évoluer car nous n’avons jamais été aussi proche de pouvoir reproduire les performances d’un “vrai” GPU utilisé dans un PC classique pour une solution mobile. Une approche qui permet aussi de donner d’autres perspectives aux mini-PC et pourquoi pas aux futures solutions alternatives aux consoles.

Pour le fun, je vous rajoute ici mon “bricolage” qui date de 8 ans pour connecter une carte graphique externe à un vieux portable. Vous constaterez facilement le chemin parcouru.

 

9 COMMENTAIRES

  1. Les tests sur 4090 montrent que les variations de perf en pcie4 8x 16x sont de 2% et entre le pcie4 16x et le pcie5 16x de 1%.
    Donc la différence entre un port standard et basique qui tourne à 15 Gbps et un truc propriétaire qui tourne à 64Gbps sera de 2.5 à 3%…
    Marketing quand tu nous tiens…

  2. Bonjour à tous, je travaille en datacenter et les connecteurs oculink sont déjà un standard depuis un moment sous forme x4 et x8, utilisé sur les serveurs notamment.

    Aujourd’hui c’est juste son entrée dans le PC, le grand public qui peut être considéré tardif.

    Concernant les 80gbps de bande passante du thunderbolt 5, l’oculink (x4) et lui seront équivalent car TB5 encapsulera le pcie 3 en x8 lignes (soit équivalent à pcie 4 x4 de l’oculink). Le restant de bande passante disponible sera cependant utilisable pour d’autre périphériques

    D’ailleurs le TB à une latence induite par les multiples couches de puces en plus du CPU, que le signal doit traverser.

    L’Oculink lui n’est pas sujet à ce problème et est donc une solution de choix pour une expérience similaire à un PC fixe, mais il n’est pas branchable/débranchable à chaud contrairement au TB.

    Désolé pour le message à rallonge, les deux normes sont très intéressantes, merci à l’auteur de les mettre en lumière. 😁

    • Bonjour et merci pour cet autre éclairage très intéressant @Pecorus.

      On en profite pour te dire que si l’envie te prend, on t’ouvre nos colonnes quand tu veux car tu sembles avoir des compétences qui intéresseraient évidemment notre audience.

      Merci !

      • J’apprécie la proposition, je partagerai volontier mon expérience. Je ne serai cependant libre qu’à partir de début septembre ! (parce que oui je triche un peu, je suis en fin d’études en en informatique😝).

        Merci encore et bonne journée à vous !

    • Un papier intéressant fait par quelqu’un qui sait de quoi il parle.
      A tel point, que ça me pousse a regarder les commentaires ce que je ne fais plus depuis longtemps….
      Et le premier , c’est un commentaire que je ne pensais plus voir.
      Il m’a suffit d’un article – même court – pour me faire ma journée. C’est tellement rare de nos jours! Merci à la rédac qui reste une vraie valeur sûre dans l’univers media high-tech (et je sais de quoi je parle)! Et a vous Pegasus pour avoir écrit un commentaire qui se place comme : l’exception qui confirme la règle !
      Bon week-end à tous

    • Bonjour,
      Merci pour ce commentaire, c’est un sujet qui m’intéresse ayant un laptop 13″ avec iGPU et de l’autre côté un PC fixe qui accuse nettement le poids des ans.

      Sauf que pour moi seul avoir 2 PC je trouve ça idiot du coup je zieute les eGPU depuis quelques temps histoire d’avoir un PC portable léger (pas forcément 13″) mais qui pourrait se brancher via une carte graphique externe à la maison.

      Sauf que j’avais l’impression que ça ne bougeait pas trop en ce moment.
      D’ailleurs dommage que le Lenovo ThinkBook 14i Gen 6+ soit le seul compatible…il est out of stock. 🙁

  3. C’est pas une mauvaise techno, elle pourrait rendre compatible les PC AMD qui n’ont donc pas accès au thunderbolt au eGPU

    • Avec l’usb 4 c’est le cas pour certains pc AMD, mais la compatibilité laisse à désirer (un peu aléatoire pour le TB4 et pas trop mal pour le TB3)

      • Certes mais avec l’usb 4 on aura le même problème de latence qu’avec TB alors que là avec cette techno ce n’est pas le cas si je vous ai bien suivi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici