Intel Gaudi 3 : l’accélérateur IA capable de renverser NVIDIA ?

0
Vidéos overclocking.com

Durant l’Intel Vision 2024, il est question d’IA. De toute façon, en ce moment c’est difficile d’échapper à ce sujet…Mais qu’on le veuille ou non, c’est là que se trouve la hype et l’argent. Et Intel doit aussi faire tourner la boutique. En présentant son accélérateur Gaudi 3, les bleus montrent les muscles et tentent de démontrer qu’ils sont capables de concurrencer Nvidia sur ce terrain. Pour étayer la démonstration, Intel s’est livré à un petit comparatif effectué à partir de tests effectués en laboratoire. Comparé au GPU Nvidia H100, le Gaudi 3 serait jusqu’à 50 % plus rapides tout en consommant moins d’énergie.

IA Intel Gaudi 3

Gaudi 3 : Intel déjà compétitif mais incapable de produire lui même

L’accélérateur Intel Gaudi 3 AI est équipé de 128 Go de mémoire HBM2E (bande passante de 3,7 To/s) avec un TDP de 600W dans sa version PCI-Express 5.0 x16. Avec la même interface, mais sous la forme d’une « Mezzanine Card » (PMC), son TDP monte alors à 900W. Alors que la demande explose et que les fabricants actuels ont du mal à satisfaire l’offre, Intel annonce qu’il lancera Gaudi 3 sur un marché dès ce trimestre. Cette déclaration amène à se poser des questions sur l’entité qui va produire ces cartes…Mais le fait que la gravure 5nm soit précisée semble donc confirmer que c’est bien TSMC qui va faire le boulot. 

Gaudi 3Gaudi 2Gaudi (1)
Matrix Math Engines821
Tensor Cores64248
Clockspeed???
Memory Clock3.7Gbps HBM2e3.27Gbps HBM2e2Gbps HBM2
Memory Bus Width2x 4096-bit6144-bit4096-bit
Memory Bandwidth3.7TB/sec2.45TB/sec1TB/sec
VRAM128GB
(2x 64GB)
96GB32GB
FP8 Matrix1835 TFLOPS865 TFLOPSN/A
BF16 Matrix1835 TFLOPS432 TFLOPS? TFLOPS
Interconnect200Gb Ethernet
24 Links (600GB/sec)
100Gb Ethernet
24 Links (300GB/sec)
100Gb Ethernet
10 Links (120GB/sec)
ProcessorGaudi 3Gaudi 2Gaudi (1)
Transistor Count2x (A lot)??
TDP900W600W350W
Manufacturing ProcessTSMC 5nmTSMC 7nmTSMC 16nm
InterfaceOAM 2.0OAM 1.1OAM

 

Dans le paysage en constante évolution du marché de l’IA, une lacune importante subsiste dans l’offre actuelle. Les entreprises prennent en compte des considérations telles que la disponibilité, l’évolutivité, les performances, le coût et l’efficacité énergétique. Intel Gaudi 3 se distingue comme l’alternative GenAI qui présente une combinaison convaincante de rapport qualité-prix, d’évolutivité du système et d’avantage en termes de délai de rentabilisation.  (Justin Hotard, vice-président exécutif et directeur général du centre de données et du groupe IA d’Intel.)