Nvidia pourrait lever le pied sur les GPU Gaming au profit de l’IA

4

Même si cette histoire est encore au stade de rumeur, elle est loin d’être farfelue : Nvidia serait en train de basculer sa stratégie pour générer plus de chiffre avec l’IA. Le constat interne chez les verts serait implacable : Sur le marché du gaming, si vous ne changez pas le prix, mais que vous réduisez la quantité fournie, vous dégagez alors de la place pour produire et vendre des puces pour le marché de l’IA. Et ces produits là sont beaucoup plus rentables.

Nvidia H100 IA VS RTX Gaming
Dilemme pour Nvidia : produire une RTX gaming ou une H100 ?

Nvidia prêt à favoriser les puces IA : aubaine pour la concurrence ?

Toujours à prendre avec des pincettes, un média coréen relate que Nvidia aurait informé ses partenaires que l’offre de GPU dédié aux produits gaming serait considérablement réduite dans un avenir proche et qu’ils devraient prendre leurs dispositions.

D’un point de vue capitalistique, cette stratégie est difficilement contestable. Elle a aussi une vertu intéressante : celle d’ouvrir un peu plus les portes aux concurrents. Mais il faut bien considérer que pour AMD notamment, l’équation va être sensiblement la même : comment répartir l’enveloppe de production dont dispose la marque chez le fondeur (aka TSMC) en fonction des produits grands publics et des produits hautement rentables ?

Sur le papier, Intel semble donc en position beaucoup plus favorable…Mais sur le papier uniquement car lui aussi devra arbitrer maintenant entre production « interne » et sous-traitance de ses lignes de fabrication pour d’autres entreprises…Remarquons tout de même qu’un produit conçu et fabriqué quasiment à 100% en interne est sans aucun doute bien plus rentable qu’en passant par TSMC.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
19 mars 2024 0h30

la belle excuse pour un bon up des prix de le gen 5000 hooo sa alors :O

L'homme Cinéma
L'homme Cinéma
19 mars 2024 9h33
Répondre à  oufouf

NVIDIA n’a jamais eu besoin d’excuses pour faire grimper les prix de ses GPU grand public.

Makeden
Makeden
19 mars 2024 10h36
Répondre à  L'homme Cinéma

C’est d’autant plus inquiétant pour les prix si ils cherchent des excuses alors

Math75
Math75
19 mars 2024 12h23
Répondre à  oufouf

Effectivement avec les dernières annonces on a vraiment l’impression que Nvidia prépare le terrain en avance…