Des commandes d’AMD auprès de TSMC pour Zen5 ?

0

Zen5 fait pas mal parler de lui en ce moment. Après les premières rumeurs évoquant une hausse des scores Cinebench R23, cette fois-ci, c’est le carnet de commandes de TSMC qui fait parler de lui.

TSMC bientôt de grosses commandes de la part d’AMD avec Zen5 ? 

TSMC - AMD - Zen5

La nouvelle architecture d’AMD devrait arriver en 2024, initialement, les rumeurs évoquaient d’ici cet été, mais rien n’est moins sûr. Une source taïwanaise évoquant alors le carnet de commandes de TSMC, la plus grosse fonderie de semi-conducteur du monde.

Si l’on en croit ce qui est dit, l’entreprise commencerait alors à produire des CPU nouvelle génération entre avril et juin. Par la suite, les choses s’intensifieraient avec une production de masse attendue entre juillet et septembre. Donc, si les choses se tiennent, on peut s’attendre à voir arriver les Ryzen 9000 pour la rentrée.

Publicité

Bien entendu, avec ces CPU, AMD exploiterait alors une gravure inférieure à 5 nm. On s’attend à des core die en 3 nm couplés à un I/O die en 4 nm. Bien évidemment, cette nouvelle génération profiterait de cœurs « Nirvana » que l’on retrouverait dans les CPU desktop tandis que les cœurs Zen5C nommés « Prometheus » se retrouveraient dans des CPU serveur.

Enfin, on s’attend également à ce que le carnet de commandes de TSMC concerne des puces à graver pour desktop, bien évidemment. Mais ces commandes concerneraient aussi la partie laptop ou serveur… Déjà que le fondeur doit aussi composer avec la Mi300, mixant du 4 et 5 nm, à destination du HPC (High Performance Computing) déjà en production.

Pour aller plus loin :
Intel 13e génération, les versions boîte, c'est terminé !
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires