En bourse Nvidia cartonne

2

Les chiffres annoncés par Nvidia battent toutes les meilleures prévisions des analystes. Alors que certains envisageaient un essoufflement de la croissance du caméléon, l’entreprise vient de publier les chiffres de son exercice (clôturé en janvier). Avec un chiffre d’affaires de 61 milliards de dollars, la croissance a été encore très forte pour le plus grand plaisir de la bourse. Mais là où les analystes se pâment c’est quand il faut évoquer son bénéfice net. Avec près de 30 milliards sur l’ensemble de son exercice, ce nouveau record a encore boosté la capitalisation boursière de l’entreprise. Au cours d’une conférence téléphonique destinée aux analystes économiques, Jensen Huang, son pdg, n’a pas pu cacher son plaisir :

Nvidia a permis l’émergence d’un nouvelle ère informatique, celle de l’IA générative, où les logiciels peuvent apprendre, comprendre et générer toutes sortes d’informations : du langage humain, des structures biologiques ou encore des univers en 3D.

Nvidia : la bourse est tout simplement envoutée

Nvidia A100

Il est difficile de trouver une critique devant des chiffres si spectaculaires. Pourtant, certains vieux de la vielle pensent détecter dans toutes ces exubérances les mêmes signes précurseurs constatés pour la fameuse bulle internet…Mais les faits sont là, la valorisation de Nvidia dépasse aujourd’hui très largement un géant comme LVMH dont les marques seront sans aucun doute encore là dans 100 ans. En un an, le cours de son action a triplé.

Publicité

Et les cartes graphiques pour nos PC dans tout ça ?

Et bien là encore il y a deux approches des choses. Les plus accros à la hype « IA » vont dire que cette partie du business ne représente plus que 10,4 milliards de dollars (soit 17% de l’activité). Les autres constateront cependant que même au milieu d’une année encore difficile, ce secteur est en croissance de 15 % sur l’année chez Nvidia. Comme quoi la politique des prix forts fonctionne. Enfin, notons que Nvidia a sans doute mangé son pain blanc. Sur le front de l’explosion du chiffre d’affaire, la régalade va peut-être se calmer. Non pas que le ciel de l’IA s’obscurcisse mais les verts ne seront bientôt plus les seuls à table sur ce marché.

 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Math75
Math75
22 février 2024 19h47

Le pdg qui justifiait en fin d’année dernière, presque en pleurant, le besoin de maintenir des prix forts car il ne dormait plus en ayant peur que Nvidia ne fasse pas de bénéfices….No comment…

Joz
Joz
22 février 2024 23h23
Répondre à  Math75

Qui a vraiment cru à cette histoire ? lol. Nvidia a toujours fait de grosses marges et gagné beaucoup d’argent ! Tout a malheureusement augmenté donc Nvidia a également augmenté ses prix. Les puces coûtaient beaucoup moins cher à fabriquer avant mais le prix de vente était d’environ $700 pour le haut de gamme, alors que maintenant c’est $1600