Depuis l’avènement des cartes graphiques ARC, les observateurs avisés ont pris conscience qu’Intel avait un retard sérieux sur ces drivers (et on sait pourquoi) et que les bleus mettaient le paquet pour faire évoluer fortement leurs solutions graphiques. Sachant ça, ceux qui ont vu fleurir les derniers commentaires sur les performances graphiques de la console MSI Claw, n’ont pu s’empêcher d’avoir un petit sourire. Non pas qu’ils s’attendent à un renversement de tendance brutal mais surtout on comprend mieux pourquoi les opérations marketing lancées au travers de youtubers touchent de plus en plus leurs limites. Sur ce point MSI s’est remarquablement tiré une balle dans le pied.
La MSI CLAW peut-elle reprendre le dessus sur l’Asus Rog Ally ?
Alors évidemment, un driver ne fait pas tout. Cependant, le dernier pilote graphique Intel 31.0.101.5444 pour les dGPU Arc A-Series et les processeurs Core Ultra améliore les performances de manière significative (jusqu’à 48 %) dans plusieurs gros titres DX11. Là encore DX11 ne peut plus être considéré comme la référence absolue loin de là. Mais Meteor Lake dispose d’un autre argument qui pourrait (il faut employer évidemment de conditionnel à cet instant) encore relever les performances graphiques. Dans les prochains jours, Microsoft va présenter sa stratégie d’utilisation de l’IA au sein de Windows. Cette stratégie ne s’arrête pas à Copilot. Plusieurs optimisations ciblent le gaming et on pense notamment à la “Super Resolution”, une nouvelle fonctionnalité intégrée à l’OS qui devrait considérablement améliorer le rendu des jeux. Comme pour le reste de sa stratégie IA au cœur de Windows, le géant du logiciel suggère que les ordinateurs équipés d’Unités de Traitement Neuronal (NPU) intégrées, disposeront d’un avantage indéniable dans l’efficacité de cette solution.
Alors la MSI Claw et son Meteor Lake vont-ils repasser devant l’Asus Rog ? Nous n’avons pas d’information particulière sur le sujet et objectivement, nous n’en savons rien. Cependant, la solution “Intel” ne peut que progresser face à la solution AMD intégrée dans les autres consoles. Et ceci pour toutes les raisons que nous avons évoqué plus haut. Cela sera t-il suffisant ? Impossible de répondre pour le moment. La MSI Claw a aussi contre elle un positionnement tarifaire qu’aucun driver ne peut résoudre. Mais en partant de tous ces rappels, ces évolutions et ce potentiel de progression, les marques devraient comprendre qu’expliquer les choses pour convaincre ses futurs clients, ce n’est jamais un investissement perdu…
Liste des jeux “boostés” par le dernier driver Intel pour Meteor Lake:
- American Truck Simulator (DX11)
- Up to 10% average FPS uplift at 1080p with Medium settings
- Dyson Sphere Program (DX11)
- Up to 17% average FPS uplift at 1080p with Default settings
- Fortnite Performance Mode (DX11)
- Up to 12% average FPS uplift at 1080p with Medium settings
- Grim Dawn (DX11)
- Up to 11% average FPS uplift at 1080p with Medium settings
- Lethal Company (DX11)
- Up to 24% average FPS uplift at 1080p with Default settings
- Mass Effect Legendary Edition (DX11)
- Up to 48% average FPS uplift at 1080p with Medium settings
- Need for Speed: Heat (DX11)
- Up to 19% average FPS uplift at 1080p with Medium settings
MSI a lui même communiqué sur le sujet en promettant un gain de performances et une optimisation du bios de sa console :