C’est quoi cette « Super Resolution » que va proposer Windows 11 ?

2

C’est le cœur des annonces de Microsoft sur l’usage de l’IA autour de son Windows. Cette nouvelle fonctionnalité intégrée à l’OS phare devrait considérablement améliorer le rendu des jeux tout en simplifiant la vie aux développeurs. Cette technologie est similaire aux technologies d’upscaling IA existantes, comme le Deep Learning Super Sampling (DLSS) de Nvidia et le FidelityFX Super Resolution (FSR) d’AMD. Cependant, avec sa solution, Microsoft veut proposer une approche agnostique pour ne pas dépendre de composants spécifiques du GPU pour le traitement de l’IA. C’est évidemment quelque chose qui, sur le papier, va plaire aux développeurs.

Microsoft DirectSR & Super Resolution

Super Resolution : une solution pour simplifier la vie des développeurs

Pour autant, Microsoft ne balaie par d’un revers de main l’utilisation du matériel pour booster l’efficacité de sa Super Resolution. Comme pour le reste de sa stratégie IA au cœur de Windows, le géant du logiciel suggère que les ordinateurs équipés d’Unités de Traitement Neuronal (NPU) intégrées, comme certains modèles d’Intel et d’AMD, pourraient clairement amplifier l’efficacité de cette fonctionnalité. Concernant les GPU, il est rappelé que le DirectSR n’a pas vocation à remplacer le DLSS de NVIDIA, le FSR d’AMD ou encore le XeSS d’Intel mais de proposer un code unique capable d’activer une variété de solutions.

Microsoft Super Resolution

Publicité

Durant la GDC qui s’est tenue du 18 au 22 mars à San Francisco, Microsoft a évidemment insister sur la simplification que va apporter cette nouvelle brique de Windows :

La super résolution est une technique de pointe qui sert à augmenter la résolution et la qualité visuelle des jeux […] DirectSR est le chaînon manquant que les développeurs attendaient lorsqu’ils abordent l’intégration SR, offrant une expérience plus fluide et plus efficace qui s’adapte à tous les matériels. (Josué Tucker, Microsoft).

Rendez-vous après l’été pour profiter de la Super Resolution

Quoiqu’il en soit, Microsoft va malgré tout déployer sa solution pour améliorer la définition des graphismes de vos jeux vidéo. Attendue pour le quatrième trimestre lors de la publication de la mise à jour 24H2, cette fonction, baptisée « Automatic Super Resolution », vous permettra d’upscaler la définition de votre écran lorsque vous jouerez grâce aux capacités de l’intelligence artificielle. L’impact visuel de cette solution dépendra fortement de votre hardware embarqué.

 

2 COMMENTAIRES

  1. Si c’est la même amélioration que le simple visionnage de films en vidéo qui ont des couleurs qui bavent pendant les mouvements rapides (films qui passent très bien dans une box internet et sur un PC Windows 10)… Bof, bof, bof.

    Mais je retourne sur Win10, c’est le mieux bien que ce soit pire que XP…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici