Microsoft va faire des annonces : IA, Windows 11 et cie au programme

0

Microsoft vient d’annoncer qu’il tiendrait une “conférence” du 21-23 mai à Seattle. Une partie des conférences sera diffusée en live. Plusieurs annonces sont attendues avec notamment l’intégration de fonctionnalités autour de l’intelligence artificielle (IA) au sein de Windows 11 (on ne sait plus si Windows 12 arrivera ou pas du coup). Mais cela ne s’arrêtera pas là puisque d’autres sujets sont au programme comme une meilleure prise en charge des SoC ARM par Windows et la présentation d’une nouvelle gamme Surface.

Satya Nadella, parlera de la « vision de l’IA à travers le matériel et les logiciels » de l’entreprise.

Copilot windows IA

Microsoft Copilot AI

Depuis de nombreuses semaines, l’intégration de l’IA au sein de Windows suscite craintes et espoirs. Les inquiétudes des concurrents qui pensent que Microsoft pourrait faire un pas décisif dans le domaine et les espoirs de l’industrie hardware qui pensent que les utilisateurs devront rapidement migrer vers un nouveau PC intégrant un processeur armé d’un NPU. Pour le moment on sait peu de choses mais une fonctionnalité majeure pourrait être le nouveau mode Super Resolution, dopé à l’IA qui améliorera la fluidité et les performances des jeux pris en charge. Les autres fonctionnalités seront plus classiques même si elle promettent aussi des bouleversements spectaculaires. Reconnaissance de texte, application photo (Paint ?) mais aussi outil de recherche vont recevoir un sérieux coup de fouet. Enfin, Microsoft Copilot AI ne sera ni plus ni moins que l’intégration au cœur de Windows d’une version de ChatGPT.

Pour aller plus loin :
NH-D15 G2 : déjà des problèmes ?

windows IA

Nouveaux PC Surface ( toujours sauce IA )

La nouvelle gamme Surface pourrait arriver en 2 temps. Tout d’abord une nouvelle Surface Pro et une nouvelle Surface “classique” équipées des derniers processeurs Intel Core Ultra. Une version équipée d’un SoC ARM Snapdragon X Elite est aussi attendue. C’est pour le moment un peu plus flou concernant la gamme Surface Laptop et encore plus nébuleux sur la famille Studio.

Publicité

Par contre, ces nouveaux appareils disposeront d’une nouvelle touche sur le clavier : la touche Copilot. C’est cette touche qui permettra d’accéder à l’assistant virtuel de Microsoft qui sera intégré à la mise à jour AI que recevra Windows 11.