Windows 12 arriverait en 2024 et nécessiterait un upgrade important de nos PCs

9

C’est une rumeur qui tourne depuis quelques jours : une mise à jour significative de l’OS phare de Microsoft est dans les tuyaux. Même si personne ne sait si cette potentielle nouvelle version s’appellera Windows 12, il semble cependant acquis qu’elle ne conviendra pas à tous les PCs. C’est un facteur de renouvellement décisif du matériel sur lequel compte les marques.

Windows 12 IA

L’information tient son origine sur la fuite d’une conversation du directeur financier d’Intel, David Zinsner lors d’un point téléphonique avec les analystes financiers. Il a évoqué le potentiel de croissance du marché en révélant l’arrivée prochaine de Windows 12 et de son IA intégrée. Le nouveau Windows pourrait bouleverser l’usage de nos PCs mais les prérequis nécessaires pour en bénéficier éloignent la plupart des ordinateurs actuels du marché. Une vague de renouvellement importante est donc anticipée.

Nous pensons que 2024 sera une très bonne année pour le marché des PC, notamment grâce aux mises à jour de Windows […] Le matériel actuel des PC Windows est relativement ancien et sera probablement fortement mis à niveau l’année prochaine.

Publicité

Windows 12 et son IA nécessiteraient un renouvellement profond des PCs

Les rumeurs qui font suite à cette fuite sont nombreuses mais au milieu de toutes ces dernières, une piste serait plausible : l’obligation de disposer d’un coprocesseur IA pour profiter de Windows 12 dans les meilleures conditions. Pour être factuel, au moment où nous nous parlons, seuls les processeurs Intel Meteor Lake qui doivent arriver à la fin de l’année, dispose de ce qu’on pourrait appeler (abusivement) un coprocesseur IA dédié. Cela ne veut pas dire pour autant que les autres processeurs plus anciens ne pourraient pas disposer de la dernière version de Windows…Mais compte tenu des avancés, une mise à jour matérielle deviendrait vite indispensable.

Besoin d'une partie CPU dédiée à l'IA pour Windows 12

Lors de la conférence Intel Innovation il y a quelques semaines, la présence de capacité de traitement de l’IA sur du hardware local (dans processeur / SoC) a été plusieurs fois évoquée. L’argument principal de la présence de ce nouveau « moteur » étant la sécurité et la confidentialité. Difficile évidemment d’envisager une adoption massive de technologies qui suscitent beaucoup d’interrogations sans donner des gages de sécurité aux utilisateurs…Reste maintenant à savoir ce que cette IA apportera vraiment à l’utilisateur car en réalité tout passe par là.

S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Youssef
Youssef
16 octobre 2023 20h36

L.arrivée des ecrans tactils a boulversé la sourie donc windows et mac. Je crois c.est finit pour windows..Tous les ecrans seront tactils a l.avenir et la souri ne servira que dans de rare cas de conception graphique comme le dessin c.est tout..meme ce cas ne sera plus utilisé car l.ecran lui meme servita comme support pour un stylo..il ne restera que Android..
Tout le reste va etre emballer dans des cartons d.archive..

Sphox
Sphox
6 novembre 2023 18h08
Répondre à  Youssef

C’est de la bonne 🙂

Rooseettaa
Rooseettaa
12 octobre 2023 10h16

Pour ma part, j’en ai soupé de MS, j’ai passé la plupart de mes machines sous Linux y compris mon PC de jeu et à part quelques cas particuliers tout fonctionne sans problème.

bart
bart
16 octobre 2023 18h31
Répondre à  Rooseettaa

ras le bol aussi de ms que je garde pour le jeux, comment faire pour les gros jeux ?

Lee
Lee
10 octobre 2023 1h52

Cela serait une énorme bêtise pour microsoft si cela se vérifie.Windows 10 n’a pas convaincu pour cela et beaucoup de personnes n’y sont pas passe.Donc non cela ne forcera pas les personnes a l’upgrade mais plutot l’inverse.Windows 10 deviendra a court terme un windows 7 et windows XP bis.Ce n’est que mon avis…Espérons que cela ne soit pas le cas donc.L’IA beaucoup s’en foute, ce qui les interesse c’est d’avoir un os qui fonctionne sur presque toute configuration même ancienne avec le minimum de contrainte.

Lee
Lee
10 octobre 2023 1h56
Répondre à  Lee

C’edt Windows 11 qui n’a pas convaincu a cause de ses limitations de configuration (tpm 2, etc) et pas windows 10, je restifie, désolé.

Arborescence informatique 41
Arborescence informatique 41
13 octobre 2023 8h36
Répondre à  Lee

La puce Tpm2 n’est même pas obliger pour upgrader en W11

Totor
Totor
2 novembre 2023 18h26

Non, mais certains logiciels ne fonctionnent pas, ou ne fonctionneront pas avec un windows 11 sans TPM. Valorant, par exemple ne se lance pas sans TPM! Perso, je m’en moque, mais pas mon fils… :-))

oufouf84
oufouf84
9 octobre 2023 18h02

si il n’y a que MTL qui prend en charge windows 12 à 100% ils sont pas dans la merde vue que MTL c’est only laptop et mini PC. mais bon avec windows c’est toujours la même histoire, il faut attendre un à deux ans après sa sortie avant de l’utiliser donc d’ici là ARL et ZEN5 seront là, mais quelques chose me dit que windows 10 va prendre une rallonge ^^