Que penser du Snapdragon X Elite ?

0

Nous en avons parlé il y a peu, ce nouveau processeur est en réalité un SoC ARM destiné à équiper des PC portables sous Windows. Fruit de la collaboration entre Microsoft et Qualcomm, il est le bébé de Nuvia, une entreprise rachetée en 2020. Avant de rentrer dans les détails des performances annoncées pour le Snapdragon X Elite, attardons nous sur la logique qui a mené Qualcomm à racheter une startup (Nuvia) avec moins de 2 ans d’existence et qui n’avait réellement rien produit (en tout cas concrètement) pour près de 1.4 milliard de $…

Snapdragon X Elite détails techniques

Nuvia, une Dream Team et des économies.

Nuvia c’est clairement un casting d’ingénieurs de folie. L’entreprise a été fondée en 2019 par trois vétérans de l’industrie des semi-conducteurs. Les 3 compères ont roulé leur bosse en passant chez AMD, TI, ARM Google… Le fait d’arme le p^lus récent est d’avoir enfanter la puce Apple M1. Une arrivée en fanfare d’ARM dans le cœur des systèmes Apple avec des performances que personne ne soupçonnait. Et voilà la seconde subtilité de ce deal donnant naissance au Snapdragon X Elite. Nuvia c’est évidemment la conception de puces utilisant le jeu d’instructions ARM mais, comme pour les Apple Silicon, c’est aussi la conception de ses propres cœurs. Pour se rémunérer, ARM touche deux types de droits : les paiements d’une licence pour l’usage de son jeu d’instructions et les redevances sur chaque puce vendue. En utilisant les cœurs Nuvia, Qualcomm pourrait économiser plusieurs millions de dollars par an (entre 128 et 160 millions).

Snapdragon X Elite : des performances prometteuses (sur le papier).

Lors de son évènement Snapdragon Summit, Qualcomm a présenté plusieurs puces dont la Snapdragon X Elite. La puce serait produite en 4nm et disposerait de 12 cœurs Oryon tournant à une fréquence de 3,8 GHz. Comme le font ses petits camarades, Qualcomm s’est livré au jeu des comparaisons de performances. Ainsi, un système équipé de cette puce est annoncé comme disposant de performances monothread supérieures à celles de l’Apple M2 Max tout en utilisant 30 % d’énergie en moins.

Publicité

SnapDragon X Elite Multihread bench CPU

Sur une slide montrant le benchmark Geekbench, le Snapdragon X Elite a surpassé jusqu’à deux fois les systèmes Intel de 13eme gen équipés de 10 et 12 cœurs. Un peu plus loin, c’est le benchmark 3D Mark qui a pu faire briller la puce puisque celle-ci a obtenu des résultats 80 % supérieurs à un Ryzen 9 7940HS. Ces quelques données sont objectivement stupéfiantes puisqu’elles sont obtenues à chaque fois avec une efficience bien meilleure.

SnapDragon X Elite GPU bench

Reste qu’il faudra attendre la seconde partie de l’année 2024 pour voir réellement ce que donne ce SoC. Si les promesses et les annonces sont tenues, le marché du PC portable pourrait être fortement bousculé. On comprend donc pourquoi Intel s’active mais aussi AMD et Nvidia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici