Cette fois ARM est bien entrée en bourse

0

Après de nombreux rebondissements et un flirt tumultueux avec Nvidia, l’introduction en bourse d’ARM par son propriétaire Softbank est une réalité. Celle-ci a eu lieu hier soir, le 14 septembre 2023 et peut être qualifiée de succès. Cette introduction était très attendue car elle est tout simplement la plus importante aux États-Unis cette année mais aussi l’une des 5 plus grosses introductions du secteur de la technologie de tous les temps. Quelques heures après son introduction, la valeur du titre a augmenté de 25% à 63,59 dollars en libre échange sur une courte période, portant la valorisation de l’entreprise à près de 68 milliards de dollars. Un effet souvent très regardé par les investisseurs dans les premières heures. Cependant, si les premiers discours sont à l’autosatisfaction, il y a encore quelques semaines, certains professionnels évoquaient une valorisation de 60-70 milliards de dollars…

ARM Bourse
L’introduction en bourse d’ARM ce 14/09/2023 ( Image Reuters )

ARM : Entre communication positive et doutes

Car si tout le monde scrute cette introduction, chacun a en réalité sa raison. En premier lieu la crise globale, l’inflation et la hausse des taux. Ensuite, l’indépendance technologique et les relations avec la Chine. Enfin, si on se refocalise sur ARM, il faut noter que les chiffres de l’entreprise ont récemment été mis sous pression avec l’annonce d’une baisse des ventes, principalement en raison de la faiblesse persistante du marché des smartphones. D’autres analystes se posent aussi la question de la présence d’ARM dans le domaine de l’IA et ses évolutions futures.

En plus de l’investissement public ouvert par cette introduction, il conviendra d’analyser les prises de positions de société comme AMD, Apple, Google, Intel, MediaTek, Nvidia, Samsung ou encore TSMC comme « investisseurs essentiels ». Des engagements sans doute plus stratégiques qu’économiques tout du moins à court terme.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires