ARM tente de reprendre le contrôle de sa filiale chinoise

0

C’est au cours du week-end dernier qu’ARM a annoncé avoir réussi à reprendre le contrôle de sa division ARM China. Nous avons évoqué la « dérive » de l’entité chinoise qui était devenu un véritable handicape pour la maison mère, jusqu’à devenir un « état dans l’état » sous la houlette du controversé PDG Allen Wu.

Arm China

Ce coup de force mené en réalité par SoftBank, s’il réussit, est considérée comme une étape importante dans la résolution d’un conflit qui ne cesse de dégénérer depuis deux ans. C’est aussi une étape fondamentale dans les plans de Softbank d’introduire en bourse ARM après l’échec de la tentative de rachat de Nvidia.

SoftBank a pu mobiliser le conseil d’administration d’ARM China pour faire remplacer Allen Wu. Le conseil a ainsi voté à l’unanimité la nomination du Dr Renchen Liu et de Eric Chen, comme co-PDG. Le Dr Liu est vice-doyen de l’Institut de recherche de l’Université Tsinghua à Shenzhen et a été enregistré en tant que chef d’entreprise et directeur général par l’agence de Shenzhen. Eric Chen est associé directeur du SoftBank Vision Fund et assiste le Dr Liu dans les opérations commerciales.

Publicité
Arm China
Considéré comme un pion au début de l’histoire, Allen Wu s’est vite révélé comme un maitre potentiellement appuyé par les autorités chinoises…

Cependant, la partie semble ne pas devoir s’arrêter là. En effet, d’après Reuters, Arm China a déclaré qu’elle s’opposait à cette décision et qu’il y avait des failles dans la façon dont ses documents d’enregistrement d’entreprise avaient été modifiés pour supprimer Wu. Ce n’est pas la première fois que Wu se maintient à la tête de l’entreprise malgré des décisions défavorables de son conseil d’administration. Une situation hautement instable causée cependant par les errements de Softbank lui-même.

En effet, Arm China, qui génère des revenus en accordant des licences d’architecture de puces à des entreprises chinoises, a été créée en 2018 lorsque SoftBank a vendu une participation de 51 % dans la filiale chinoise d’Arm Ltd, Arm Technology (China) Co Ltd, à un groupe d’investisseurs chinois. SoftBank avait acquis Arm en 2016 pour 32 milliards de dollars. Une décision jugée suicidaire par certains…

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires