Rumeur : Nvidia va t-il faire fabriquer ses puces chez Intel ?

1

Nous en avons parlé il y a peu de temps : Intel accélère et met la pression sur les autorités de son pays. Les bleus sont dans les temps en ce qui concerne la constructions de leurs nouvelles FAB dans l’Ohio et l’Arizona quand TSMC a du mal à avancer sur ses implantations hors de Taïwan et aux USA en particulier. Si Intel avance a pas de géant c’est grâce au soutient financier de son pays mais aussi car ces dernières heures, l’entreprise dirigée par Pat Gelsinger aurait reçu une commande importante pour ses futures puces 18A.

Fin Septembre 2021, cérémonie d’inauguration des travaux des usines Fab 52 et Fab 62. Un projet de plus 20 milliards de dollars, qui constitue le plus gros investissement du secteur privé dans l’histoire de l’Arizona.

En surface, il y a beaucoup de spéculation sur ce nouveau client. Mediatek a récemment affirmé qu’il considérait que le process 18A d’Intel était sans concurrence. Ce qui laisse penser que l’entreprise va donc se tourner massivement vers ce process pour faire fabriquer ses puces, notamment au sein de la FAB localisée dans l’Oregon. Les livraisons théoriques n’interviendraient pas avant 2025 cependant. N’oublions pas que sur ce sujet, Intel avance aussi ses pions pour racheter une part du capital d’ARM

Un gros chèque d’acompte d’un mystérieux client…

Mais lors du point régulier que l’entreprise fait avec les analystes financiers, et ceux de la Deutsche Bank notamment, Pat Gelsinger a officiellement annoncé que « son entreprise venait de recevoir un acompte d’un gros client pour réserver une capacité de production pour le nœud Intel 18A ». Mais le père Pat ne s’est pas arrêté là puisqu’il a appuyé sa déclaration en affirmant que l’ampleur de cet acompte était de nature à bouleverser ses plans et permettait à Intel d’accélérer la construction de sa nouvelle usine de fabrication de puces en Arizona.

Nvidia et/ou Apple futurs clients d’Intel ?

Si aucun montant n’a été communiqué, débloquer une somme pour réserver un volume conséquent d’une production qui sortira au mieux dans 18 mois, n’est pas à la portée de tout le monde. La plupart des analystes s’accordent sur le fait que seuls 2 acteurs disposent de la puissance financière pour une opération de ce type : Apple et NVIDIA.

Publicité

Les choses semblent cependant compliquées pour Apple qui a signé un deal avec des conditions très favorables chez TSMC pour les deux prochaines années. Reste donc Nvidia qui est courtisé par Intel et dont les équipes auraient déjà pu participer à des tests anticipés du process 18A. Un deal pourrait être envisageable notamment sur les puces spécifiques à l’IA sur lesquelles les US mettent une pression particulière à leurs entreprises…

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
3 septembre 2023 13h20

je me demande bien qui est ce client mystère qui fait confiance à la foundry d’intel qui est perpétuellement en retard.