USA, restriction de vente de matériel pour l’IA vers le Moyen-Orient

2

Décidément, avec les États-Unis c’est : un problème, une sanction. Effectivement, le gouvernement américain remet des bâtons dans les roues de NVIDIA. Tout comme avec la Chine, l’exportation de produits destinés à l’IA va être contrainte pour les pays du Moyen-Orient.

Des ventes de puces à destination de l’IA contraintes pour les pays du Moyen-Orient !

USA sanction IA EAU, Arabie Saoudite
Source image.

De nouveau, l’administration Biden prend des mesures pour limiter l’exportation de matériel à destination de l’intelligence artificielle. Cette fois-ci, le gouvernement américain s’en prend aux pays du Moyen-Orient tel que les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite.

Depuis quelque temps, ces pays investissent lourdement dans ce milieu en acquérant une grosse quantité (des milliers) de cartes H100 commercialisées par NVIDIA. Pour rappel, il s’agit de GPU particulièrement performants dans ce milieu embarquant une grosse quantité de mémoire. Ce sont donc des cartes destinées pour les modèles LLM (Large Language Model). Les deux nations ayant annoncé plancher sur ce sujet en coopération avec la Chine.

Cependant, si le gouvernement américain s’en mêle, c’est simplement parce qu’il craint les transferts de technologies vers la Chine. Or, il s’avère que lesdits pays semblent plutôt bien s’entendre. De plus, le marché de l’intelligence artificielle est particulièrement porteur en Chine et les estimations indiquent que le pays pourrait bien dépasser les États-Unis dans ce milieu d’ici quelques années, leur conférant un avantage technologique.

Publicité

NVIDIA H800

Ces nouvelles sanctions impliquent donc l’acquisition de nouvelles licences pour pouvoir bénéficier de ce précieux matériel. Nous imaginons donc que les verts devront fournir des cartes conformes aux exigences américaines. Les pays du Moyen-Orient devront donc se contenter de GPU H800 et A800… Du moins, ce ne sont que des suppositions. Néanmoins, tout ceci s’applique également à AMD.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
News
News
1 septembre 2023 17h34

Tssss , cela n’aura pas fait long après l’augmentation du nombre des membres du groupe des BRICS+. Pathétique, ils méritent que toutes les grosses boîtes chez eux partent et que la planète entière en fasse de même envers eux avec des sanctions.

oufouf
oufouf
1 septembre 2023 19h47
Répondre à  News

il faut plus regarder le problème de fond que simplement lire une news 😉