Microsoft et Qualcomm poussent le PC Windows ARM

0

Ce mardi soir, Microsoft ouvrira sa conférence annuelle BUILD dédiée aux développeurs. Pour bien commencer, Microsoft annonce s’être associé à Qualcomm pour créer un kit PC Windows tournant sur ARM pour les développeurs. Le PC miniature sera vendu sur le Microsoft Store cet été et est conçu pour être plus abordable afin d’encourager les développeurs à créer des applications ARM64 pour les PC Snapdragon. Cette information arrive quasiment dans le même temps que l’annonce du nouveau SoC Snapdragon 7c Gen 2 pour PC portables ARM, avec un focus particulier sur les machines bureautiques légères.

Kit-ARM Windows

Qualcomm veut proposer les puces…

La Hype cultivée par Apple autour de l’arrivée de la puce M1 renforce l’intérêt ( ou tout du moins la curiosité ) pour les ordinateurs portables ARM en général et la firme de San Diego espère s’imposer comme l’un des fournisseurs de référence avec ses solutions Snapdragon spécifiques. L’idée étant de profiter des nouveaux « usages » suscités pendant la pandémie…

Le Snapdragon 7c Gen 2 arrive avec les promesses de connectivités sans fil et cellulaires immédiates ( wifi 5, bluetooth 5 et 4G ) et une solide autonomie, annoncée à plus de 19 heures. La nouvelle plate-forme repose sur une configuration 8 cœurs cadencés jusqu’à 2,55 GHz avec une partie graphique Adreno supportant une résolution d’affichage externe QHD.

Publicité

snapdragon_7c

Le tout est concentré sous la forme d’un simple « System in Package«  qui comprend l’ensemble des composants dans un format très compact pour des appareils pouvant ainsi rester très fins, sans ventilateur (donc silencieux). L’autre argument est un coût de développement allégé, permettant de mettre rapidement sur le marché un produit fini.

La cible reste cependant les machines très légères à tous les sens du terme ( Chromebook ).

Microsoft veut imposer l’OS face aux Chromebook

Le kit de développement va donc être financièrement beaucoup plus accessible. Jusqu’à présent les développeurs devaient s’équiper d’une Surface Pro X. Il aidera également ces derniers à tester la nouvelle émulation d’application x64 de Microsoft pour Windows sur ARM. Cela a été testé pour Windows en décembre et permet aux utilisateurs d’exécuter des applications 64 bits qui n’ont pas encore été compilées pour les appareils ARM. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires