AMD et Nvidia prévoient de lancer des puces Arm PC dès 2025

0

Le développement d’une solution Windows sur ARM est un cheval de bataille que Microsoft entretien avec Qualcomm depuis de longs mois. Nous sommes justement à la vieille d’un lancement majeur de Qualcomm sur le sujet mais AMD comme Nvidia sont visiblement aussi sur un projet similaire. Les deux entreprises pourraient lancer des puces PC ARM dès 2025, selon Reuters. Certains avancent que Microsoft cherche à élever le niveau de pression sur Intel pour qu’il fournisse des puces capables de rivaliser avec les puces d’Apple dont les performances en matière d’autonomie marquent les esprits. La première réaction d’Intel serait l’arrivée des processeurs Meteor Lake en décembre pour tenter de défier à  Apple sur le terrain de l’efficience dans l’informatique nomade.

ARM PC
Un PC Windows sur ARM, un moyen pour Microsoft de mettre la pression à Intel ?

Microsoft de son côté perçoit les bienfaits d’une intégration quasi parfaite entre un OS et une puce développée exclusivement pour lui. Depuis un moment on sait que le géant du logiciel travaille sur ses propres puces basées sur Arm pour les serveurs et potentiellement même les appareils Surface. En guise de premier essai, l’éditeur de Windows a co-conçu un processeur SQ1 basé sur Arm avec Qualcomm pour la Surface Pro X et une variante SQ2. AMD a également travaillé avec Microsoft pour créer une version custom de son processeur Ryzen pour le Surface Laptop 3, sans que ces tentatives ne révolutionnent vraiment l’usage…

Cependant, il semble acquis que Microsoft semble vouloir élargir sa base hardware en s’affranchissant de l’exclusivité à l’architecture X86 qui a prévalu pendant longtemps. Lors d’un événement qui se tiendra ce mardi et auquel participeront des cadres de Microsoft, notamment le vice-président de Windows and Devices Pavan Davuluri, Qualcomm prévoit de révéler plus de détails sur une puce ARM phare conçue par une équipe composée d’anciens ingénieurs de chez Apple.

 

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires