Microsoft lui aussi sur un SoC ARM custom ?

0
1275
Microsoft semble lui aussi sur le point de mettre Intel et AMD dans l’embarras. La société développerait sa solution Arm en interne pour ses serveurs et éventuellement ses appareils Surface.

On se souvient que l’entreprise a collaboré avec Qualcomm pour créer le Snapdragon SQ1 personnalisé pour sa Surface Pro X et l’a mis à jour plus tard avec le SQ2. Cependant, si l’on en croit les rumeurs, comme Apple, Microsoft disposerait d’une cellule complète qui développerait entièrement des puces Arm sans aucun partenaire.

Le SoC ARM Microsoft
Le SoC ARM Microsoft développé par Qualcomm ; par vraiment une réussite de l’avis général

 

Si certains affirment que cette démarche serait pour continuer à muscler l’offre “Surface” notamment par rapport à Apple, il semble cependant plus probable que cette démarche soit liée aux centres de données Azure. Comme pour Amazon qui a décidé de s’affranchir d’Intel en entamant une transition vers ses puces Arm personnalisées en 2018 avec des processeurs «Graviton», cela pourrait donner d’autres perspectives à Microsoft. Car même si les solutions ARM développées par Microsoft ne seront sans doute pas aussi puissante que les Xeon d’Intel ou les AMD Epyc, cela permet à Microsoft de contrôler son propre écosystème et d’affirmer son indépendance.

Rien ne vient cependant confirmer officiellement ces rumeurs, mais récemment, Franck Saw, le porte-parole de Microsoft, a déclaré :

“Le silicium étant un élément fondamental de la technologie, nous continuons à investir dans nos propres capacités dans des domaines tels que la conception, la fabrication et les outils, tout en encourageant et en renforçant les partenariats avec un large éventail de fournisseurs de puces”.

Une déclaration capable de contenter ou d’inquiéter tout le monde. Il semble cependant flagrant que l’industrie dans son ensemble soit de plus en plus à la recherche de solutions customisées pour ces puces afin de tirer bénéfices d’avantages spécifiques sur des tâches spécialisées et fournir de meilleures performances nettes en optimisant software et hardware.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires