L’indépendance en semi-conducteur prendra une à deux décennies d’après Jensen Huang

2

Depuis quelques années, les américains, et le monde occidental plus généralement, se sont lancés dans une course à l’indépendance en semi-conducteur. Les États-Unis subventionnent (et sanctionnent) à tout va pour convaincre les producteurs de s’installer sur leur sol. Les allemands font également du pied à Intel pour les persuader de s’installer chez eux… Même si la question des financements reste délicate. Cependant, même si la démarche est louable, elle prendra du temps, beaucoup de temps selon Jensen Huang, PDG de NVIDIA.

Comptez une à deux décennies pour l’indépendance en semi-conducteur selon Jensen Huang, PDG de NVIDIA ! 

semi-conducteur

Toutefois, maîtriser toute la chaine de production dans ce milieu est quelque chose de particulièrement complexe. Et comme toute chose complexe, cela prend du temps. D’après les estimations du PDG de NVIDIA, Jensen Huang, il faut compter entre une à deux décennies.

La première chose à faire reste de convaincre les grands producteurs d’installer des usines sur le sol américain ou occidental plus généralement. Déjà, nous avons des frileux comme TSMC qui craint des transferts technologiques notamment. Ensuite, il y a le temps de construction des usines puis le temps de la mise en service, ce qui ne se fait pas en un claquement de doigts.

Publicité

Bien évidemment, il y a aussi la question des financements et tout ça, comme dirait l’autre, « ça coûte un pognon de dingue ». Via son « CHIPS Act », l’oncle Sam a déjà claqué quelques $52 milliards, tandis qu’en Europe on peine à sortir $15 petits milliards.

Clairement, remanier une mécanique déjà bien huilée, ça prend du temps et l’indépendance ne se fera pas du jour au lendemain.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
2 décembre 2023 2h28

une décennie pour les USA ok c’est jouable, mais pour l’UE c’est plus en siècle qu’il faut compter x)

Lee
Lee
1 décembre 2023 17h28

L’europe veut faire venir intel ou autres entreprises américaine, etc, je ne vois pas cela comme une volonté d’être indépendant en cas de problème de mesure.Comme la chine veut être autonome, elle construit des usines chinoises de marque chinoise pour se fournir en produit chinois pour ne pas subir les mesures américaines et ses alliés.Demain les états unis se retournait contre l’Europe, cette dernière serait autant embêté avec des usines intel sur son sol.Et c’est vrai, je confirme ce que dit le boss de Nvidia, c’est très long de maitriser la chaine et être autonome a ce niveau la