Ultimate APU : rumeurs et fantasmes sur le futur AMD Strix Halo

2

Zen 5 va donner naissance à plusieurs déclinaisons de Ryzen vous le savez maintenant. Une déclinaison reste encore un peu mystérieuse, elle porte le nom de Strix Halo et beaucoup parlent avec elle de l’arrivée des Ultimate APU. Ces derniers jours plusieurs informations, fuites et rumeurs (souvent mixées ensemble) ont été publiées sur les forums Chiphell. Ce qui est difficile quand on tente de tirer une informations de ces forums c’est justement qu’ils mêlent des fuites bien documentées, des données crédibles à des rumeurs et autres spéculations transformées en informations. Alors pourquoi la déclinaison Strix Halo suscite autant de fantasmes ? Tout simplement car les fuites les plus précises et qu’on peut qualifier de sérieuses parle d’un APU hors norme, en rupture avec ce qu’a fait AMD jusque là. Pour ces Strix Halo, AMD proposerait jusqu’à 16 cœurs cœurs Zen 5. Mais c’est surtout la partie GPU qui déchaine les passions. Dans sa version la plus haute, elle disposerait de 40 unités de calcul RDNA 3+ (soit 2 560 processeurs de flux, 80 accélérateurs AI, 40 accélérateurs Ray tracing). Si on prend du recul, la Radeon 780M des Ryzen mobiles actuels plafonne à 12 unités de calcul. Une configuration lui donnant théoriquement une puissance graphique équivalente à une Nvidia RTX 4070M.

Strix Halo un APU ultime chez AMD

Ultimate APU STRIX HALO : pour mettre dans quoi ?

Là où les choses se corsent c’est que l’orgie continue puisqu’ensuite on parle d’un NPU capable de fournir 45-50 TOPS (architecture XDNA 2), d’une fréquence CPU maximale à 5,8 GHz environ, d’une fréquence GPU de 3 GHz…Le tout pour un TDP Max de 175W ce qui est évidemment énorme pour un APU. Si ce chiffre venait à se confirmer on serait effectivement proche du TGP max d’une RTX 4090 « mobile »…Et c’est là qu’on arrive au fantasme avec des benchs qui ne sont en réalité que des « projections » théoriques de résultats et à aucun moment une quelconque fuite ou information.

benchs Strix Halo
                           des benchs qui sont en réalité en mélange de spéculations et de projections hasardeuses

Vous l’aurez compris, le fantasme c’est d’imaginer une solution APU capable de damer le pion aux gros SoC Apple Silicon qui équipent les Mac Studio et Mac Pro. Cependant, pour le premier, on est très loin du TDP théorique envisagé pour le futur Ultimate APU d’AMD. Néanmoins, on peut aussi envisager une solution mise à la disposition des constructeurs et proposant un TDP ajustable en fonction du châssis / form factor. Bref, vous l’aurez compris, il y a encore beaucoup trop d’incertitudes ( en réalité, il n’y a aucune certitude même) sur cet APU qui doit arriver en 2025. D’ici là, Apple aura livré son SoC M3 Max / Ultra, Intel son Lunar Lake

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
News
News
23 avril 2024 9h29

Simple, pour la future Xbox et PS6

Lee
Lee
22 avril 2024 19h50

Je dois féliciter la personne qui a écrit l’article pour les précautions qu’il prend sur ses rumeurs et a fait des recherches, c’est bien.Par contre, Lunar lake qui sera reservé a une gamme mobile de processeur ne sera pas très performant en igpu même si on aura les versions 2 en XE mais seulement 64 EU au maximum soit la moitié des 128 EU actuel des meteor lake soit trop d’écart avec, c’est pour cela que ce n’est pas la série qui doit remplacer les meteor lake mobile actuel, ce sera les arrow lake mobile aussi qui est censé sortir… Lire la suite »