Que penser des nouvelles puces M3 d’Apple ?

0

Apple vient d’annoncer ses nouvelles puces M3 toujours tirés de sa recette maison Apple Silicon depuis sa rupture avec Intel. Comme d’habitude, ces puces sont « révolutionnaires et formidables ». Comme d’habitude aussi, Apple a beaucoup parlé de ses puces M3 sans trop en dire sur leur architecture. Mais dans les faits, qu’est-ce qui différencie ces nouveaux M3 de leurs prédécesseurs ?

Apple M3 details

Apple M3 : passage au 3nm et performances en hausse (surtout GPU)

Notons tout d’abord que 3 déclinaisons de puces arrivent en même temps : les M3, M3 Pro et M3 Max. Jusque là pour les M1 et M2, Apple avait feuilletonné les arrivées. Mais l’arrivée des prochains processeurs Intel Meteor Lake et les annonces de Qualcomm ont sans doute précipité les choses. Pour les premières informations techniques, il faut évidemment relever l’utilisation du processus de fabrication 3 nm de TSMC. Pour la marque à la pomme, le passage à ce node permet de fait à ses cœurs « performance » d’être 15 % plus rapides que les M2 et 30 % plus rapides que les M1. Pendant ce temps, les cœurs d’efficacité sont 30 % plus rapides que les M2 et 50 % plus rapides que les M1. Selon Apple, le M3 utilise 50% d’énergie en moins que le M1 à un niveau de performance équivalent. Comparé à un Core i7-1360P d’Intel muni de 12 cœurs la puce M3 ne consommerait que le quart de l’énergie de son concurrent pour le même niveau de performance. Difficile cependant de déterminer si les gains annoncés ici sont à attribuer à l’architecture ou à la hausse des fréquences rendue possible par l’adoption du 3nm.

Publicité

C’est du côté de la partie GPU que les nouveautés sont plus marquantes. La partie graphique des M3 peut maintenant bénéficier de la prise en charge du Mesh Shading du Ray-tracing. Un signal en direction des joueurs ? Une autre évolution importante sur ce terrain est l’arrivée du Dynamic Caching qui permet d’allouer automatiquement la quantité de mémoire nécessaire au GPU en temps réel. Car il ne faut pas oublier que la partie CPU et GPU utilisent la même mémoire. Pouvoir disposer d’une allocation dynamique de celle-ci en fonction des usages est évidemment un gros plus pour les performances. La conséquence de ces changements permet d’obtenir des performances graphiques en nette hausse : le M3 serait sur ce plan1,8x plus performants que le M2 et 2,5x plus performant que le M1.

Des faiblesses toujours présentes…

Mais ces gains (pour le moment sur le papier) ne seraient masquer certaines faiblesses qui demeurent sur les puces M3. On ne s’attardera pas sur l’inflation que subissent certains modèles comme le MacBook Pro. Il faudra ainsi s’acquitter de 1999€ pour un MB Pro 14″ équipé d’un M3 avec 512 de SSD et 8Go de ram…Mais si plusieurs autres points semblent plus gênants.

Apple M3
Tarifs Apple MacBook Pro 16″ en M3 Pro et M3 Max

Des périphériques toujours en lightning pour le Mac…

Alors que l’USB-C a été adopté (voir imposé) sur les iphone et les ipad, les nouveaux MAC devront connecter le Magic Keyboard et la Magic Mouse sur un port de charge en Lightning…

Deux écrans max sur les iMac ou Macbook pro.

Après avoir insisté sur les gains de performances graphiques, Apple continue cependant à limiter la connectivité en écran de ses 2 produits équipés de puces M3. L’un comme l’autre ne peuvent ainsi connecter qu’un seul écran externe. L’affichage se retrouve donc limité à l’écran intégré de la machine et à un écran externe pouvant afficher 6K à 60 Hz. Il ne semble pas possible de désactiver l’écran interne pour utiliser deux écrans externes plus grands par exemple. Pour dépasser ses limitations, il faudra basculer sur une configuration en M3 Pro ou M3 Max…Et évidemment accepter une note encore plus douloureuse.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires