7 puces sur 10 expédiées dans le monde viennent de chez TSMC

0

Sur le marché des SoC mobiles TSMC domine outrageusement.

Au cours du premier trimestre de cette année 2022, 7 puces sur 10 expédiées dans le monde pour les appareils mobiles, proviennent des fonderies de TSMC. Même si le marché du smartphone donne des signes d’inquiétudes, la performance de l’entreprise taïwanaise est clairement impressionnante. Elle est principalement tirée par ses clients Apple, Qualcomm et MediaTek qui équipent les principales solutions mobiles dans le monde. Car malgré une baisse des volumes ( environ 5 % ), TSMC a pu profiter d’une forte augmentation de son chiffre d’affaire en raison de la demande de chipsets qui s’est déplacée vers des smartphones 5G plus coûteux. En conséquence, le chiffre d’affaire de TSMC a augmenté de 23 % en glissement annuel.

TSMC puces

Samsung, paradoxalement tire son épingle du jeu

Derrière l’hégémonie de TSMC, paradoxalement, Samsung reprend des couleurs mais reste loin. Le coréen capte ainsi  30 % du volume des chipsets mondiaux pour smartphones. Malgré des taux de rendement relativement inférieurs à son concurrent TSMC sur les processus de gravure de dernière génération, Samsung Foundry a pu légèrement progresser notamment avec les SoC « maison » de la famille Exynos mais aussi une partie du volume toujours confié par Qualcomm. On pensera ainsi au SoC Snapdragon 8 Gen 1, qui a continué à très bien se vendre en grande partie grâce à sa présente au sein de la série de smartphones Samsung Galaxy S22.

TSMC puces
Gros paradoxe, c’est sur les process « avancés » que Samsung renverse la table…

C’est d’ailleurs les volumes de vente de cet appareil qui permettent à Samsung de reprendre la tête sur les volumes vendus de puces de dernières générations, le Snapdragon 8 Gen 1 provenant du process « 4nm » de Samsung Foundry.

Publicité

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires