L’USB-C va devenir la norme obligatoire d’alimentation

1

Téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeux vidéo et d’autres, tous les nouveaux appareils appartenant à ces catégories devront être alimentés / rechargés par un port USB-C. Une petite tolérance de temps est accordée aux ordinateurs portables mais le mouvement est enclenché. Il correspond aussi à la montée en puissance « technique » de l’USB-C. Ces connecteurs sont maintenant extrêmement polyvalents, capables de transférer simultanément des données, de transporter un signal vidéo et de charger des appareils jusqu’à 240 W.

USB-C

 

D’ici l’automne 2024, l’USB-C devra être la norme pour recharger

L’union européenne impose donc par la loi que tous les produits qui rentrent sur son territoire satisfassent à ces obligations. On pense immédiatement à Apple qui va devoir rapidement s’adapter car il est fort probable que ce mouvement se généralise à l’ensemble du marché mondial.

Publicité

Reste un domaine sensible, celui des ordinateurs portables. Pour le moment, une tolérance de temps est accordée pour que les constructeurs s’adaptent. D’un point de vu technique, avec 240W de capacité, la très large majorité des PC portables pourront se recharger avec un câble USB-C. Mais en 2024 où en seront les consommations sur ces familles de produits ? Les évolutions à venir notamment en ce qui concerne les cartes graphiques permettent déjà de dire que les 240W théoriques ne suffiront plus à certaines gammes dans quelques mois.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
NHU9B
Éditeur
8 juin 2022 10h26

Pour une fois que quelque chose de bien sort de l’UE 🙄