Evolutivité : confirmations en cascade pour les futurs Ryzen 9000

1

Les cartes mères AM5 actuelles pourront-elles recevoir dans stress les prochains processeurs Ryzen 9000 d’AMD ? Si ceux qui connaissent la feuille de route des rouges vous répondront en cœur qu’ils n’ont aucun doute, les subtilités de cette industrie nous amènent quand même à toujours être prudent. On est jamais à l’abri de limitations et du « oui mais » qui vient refroidir vos ardeurs (et réchauffer votre banquier).

Ryzen 9000 evolutivité
         Evolutivité : les Ryzen 9000 seront-ils tous compatibles avec les cartes mères actuelles ?

Il y a quelques jours, Asus et MSI ont publié une mise à jour du BIOS avec la version AGESA 1.1.7.0 pour leurs cartes mères AM5. Bien que les informations mentionnées au sein du journal de modifications de cette mise à jour BIOS sont volontairement nébuleuses ( « prise en charge des futurs processeurs » ), c’est suffisant pour comprendre que les deux marques vont bien supporter des prochains processeurs AMD Ryzen 9000 « Zen 5 Granite Ridge » sur les cartes mères AM5 actuelles. Asus est allé plus loin en publiant la liste complète de ses cartes mères AM5 (série 600) qui prennent en charge les processeurs AMD Ryzen « Zen 5 » de nouvelle génération. Cette liste couvre l’intégralité des 44 versions de cartes mères AM5 disponibles chez le constructeur. Un « microsite » a même été lancé pour guider les propriétaires de cartes.

Ryzen 9000 evolutivité bios
Au travers d’un micro site Asus guide les utilisateurs pour faire la mise à jour de leur bios

Evolutivité Ryzen 9000, le communiqué officiel d’Asus :

ASUS a annoncé aujourd’hui des mises à jour du BIOS permettant la prise en charge des processeurs AMD Ryzen de nouvelle génération sur les cartes mères ASUS AM5 X670, B650 et A620, ainsi que la prise en charge des processeurs Ryzen existants des séries 7000 et 8000. Ces mises à jour sont nécessaires pour permettre la compatibilité avec ces processeurs. Les mises à jour du BIOS pour les cartes mères ASUS AM5 ajoutent également la prise en charge des processeurs Ryzen existants des séries 7000 et 8000.

Pour ceux qui avaient encore des doutes, AMD ne semble pas avoir l’intention de déroger avec sa stratégie de pérennité des plateformes et si rien ne laisse présager la durée de vie de l’AM5 en comparaison du record toujours en cours de l’AM4, cette stratégie est clairement aujourd’hui un vrai facteur de confiance pour les rouges.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Math75
Math75
22 avril 2024 16h06

Il faudra attendre les tests indépendants plutôt que les annonces constructeurs.

Le côté évolutif mis en avant par AMD est un bon argument dans le principe, mais la réalité c’est qu’il n’était pas possible de mettre un CPU AM4 dernière génération sur n’importe quelle carte mère AM4.

A voir pour l’AM5 mais les nouveaux ryzen pourraient apporter des nouveautés que les CM AM5 premières générations ne supportent pas (la fréquence de la RAM par exemple)