Le retour des watercooling externe pour PC portable

0

Peut-être vous souvenez vous du monstrueux PC Portable Asus ROG GX700. Celui-ci disposait d’une station externe permettant de watercooler ses composants. Une prouesse technique aussi impressionnante qu’encombrante. Mais cette idée ne semble pas morte puisqu’un fabricant chinois de PC portable vient de présenter une gamme équipée du processeur Intel Core i9-14900HX et une RTX 4080 ou 4090. Il s’agit des MECHREVO  Kuang Shi X et Kuang Shi 16 Super. Actuellement, ces modèles semblent être commercialisés uniquement en Chine

watercooling PC portable
                                          Un Pc portable disposant d’un système de watercooling

Un watercooling pour PC portable en 2024 : est-ce vraiment intéressant ?

La particularité étant que l’utilisateur peut choisir à sa convenance de disposer soit du système de refroidissement classique, soit d’un watercooling dont l’essentiel de la “machinerie” est intégrée dans un composant externe. Pour être complet, c’est déjà quelque chose qu’on retrouve chez XMG ce qui semble signifier que les 2 marques utilisent le même sous-traitant pour concevoir ce système.

watercooling PC portable
L’essentiel du watercooling (pompe et radiateur) prend place dans le boitier externe

La version de chez XMG cependant est basée sur le coupe CPU AMD + GPU RTX 3080 et semble de conception plus ancienne. Mais le principe reste le même : Si vous souhaitez exploiter votre portable à pleine puissance, vous devez connecter le système de watercooling externe, intégrant le radiateur et la pompe, via des tubes qui viennent se fixer à l’arrière du PC. C’est la même méthode que le XMG Neo 15 qui utilise une solution externe nommée XMG OASIS.

watercooling PC portable

Publicité

Même si les deux marques disposent d’un système de refroidissement à double ventilateur à l’intérieur, un système annexe en contact avec le CPU et le GPU peut être connecté à un circuit d’eau. On pourra apprécier la curiosité technologique mais objectivement, il est difficile de trouver une véritable utilité à ce système. Certes, les composants vont peut-être pouvoir s’exprimer un peu mieux quand le système de refroidissement externe est connecté mais là encore, à quel prix ? Et évidemment par cette remarque on ne parlera pas que de l’aspect financier mais aussi de l’intérêt et du côté “usine à gaz” de la solution une fois totalement connectée.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici