SSD et HDD : vers une explosion des prix ?

0

A plusieurs reprises nous avons évoqué ici la hausse des prix régulière des SSD notamment en raison de la volonté des principaux acteurs de restaurer leurs marges. Cette tendance n’avait donc rien à voir avec l’état de la demande mais était totalement en lien avec la politique économique des entreprises concernées. Cependant, plusieurs paramètres sont en train de secouer le marché du stockage depuis quelques semaines. Il semble que la demande se réveille de manière inattendue autant pour le grand public que pour le marché professionnel agité par l’engouement pour l’IA.

Vers une hausse de près de 65% des prix des SSD et HDD ?

TrendForce, spécialiste de l’analyse et la surveillance des tendance, rapporte que WD et Seagate ont officiellement demandé à leurs partenaires de commencer à enclencher une augmentation de prix à grande échelle sur les disques durs mécaniques et les SSD. Le problème pour nous c’est que les tendances sur les prix étaient déjà alarmistes avant ce rebond de la demande. Plusieurs projections annonçaient une augmentation de près de 25% des prix pour toute les gammes de SSD, y compris les SSD grand public, sur l’année 2024. 

SSD HDD
               Seagate communique à ses partenaires une hausse immédiate des prix sur l’ensemble des SSD et HDD

Si on se réfère au courrier de Seagate dévoilé par Trendforce, la hausse pourrait bien être beaucoup plus violente dans les semaines qui viennent et pour une bonne partie de l’année 2024. Seagate ne voyant pas d’amélioration de la situation pour les prochains trimestres. Cette hausse venant donc se rajouter aux 25% évoqués plus haut. On pourrait alors tabler sur 40% de hausse supplémentaire sur la période à venir. Ce qui signifie que l’on pourrait bien assister à une augmentation cumulée de 65 % des prix. C’est ainsi que les marchés se maintiendront à long terme compte tenu de la capacité de fabrication réduite des fabricants. De plus, les pressions inflationnistes mondiales persistantes continuent d’avoir un impact sur les coûts que les constructeurs doivent répercuter. Dans le même registre, au début du mois d’Avril, Western Digital avait informé ses clients des augmentations de prix en cours pour les produits NAND Flash et les disques durs, confirmant ainsi la pénurie d’approvisionnement en disques durs. D’autres voix estiment cependant que la hausse devrait cependant rester « acceptable » autour de 15 à 30% mais que ces chiffres peuvent encore grimper en raison des risques géopolitiques qui pourraient contraindre la chaîne d’approvisionnement de l’ensemble du secteur électronique.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires