MSI sort un guide pour améliorer la stabilité des processeurs Intel de 14e et 13e génération

2

Les remontées de problèmes relatifs à la stabilité de certains processeurs i9-13900K et i9-14900K se succèdent depuis plusieurs semaines. D’après certains, la volonté d’Intel de pousser au maximum les fréquences de son architecture pour tenter de se maintenir au niveau d’AMD est la raison principale. Avec des fréquences maximales délirantes obtenues souvent au prix d’une tension trop élevée et d’une température infernale, les conséquences sont désastreuses. Si les SAV se multiplient c’est aussi car certains constructeurs proposent des profils de cartes mères problématiques afin de disposer de plus d’arguments marketing que leurs concurrents. Intel, fabricants de cartes mères et utilisateurs finaux: il ne fait plus de doute que tout le monde a poussé ces processeurs au-delà de leurs limites et que maintenant les conséquences arrivent.

Intel i9 14900k & 13900K crash stabilité

Stabilité des « gros » Intel, un problème qui semble s’amplifier

Afin de limiter la casse, MSI vient de proposer une solution permettant une utilisation stable et surtout sans risque pour votre matériel. Une manipulation simple dans le BIOS permet de restaurer les limites de puissance et de tension du processeur aux paramètres par défaut via « CPU Cooler Tuning ». Pour cela, il faut aller dans le menu CPU Cooler Tuning et sélectionnez « Boxed Cooler » pour revenir à une limite de puissance de 253 W. Vous pouvez aussi restaurer le comportement de tension du processeur aux paramètres par défaut en sélectionnant l’option « Intel Default » dans « CPU Lite Load Control » du BIOS MSI.

Limite de puissance et OC « facile » = catastrophe inévitable

Asus s’est engagé sur une voie similaire. Si ces solutions permettent de limiter les problèmes de stabilités et surtout d’enrayer les cas de retours SAV des processeur c’est une bonne chose. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces paramètres vont dégrader les performances de manière significative (entre 8 et 15% dans certains cas).

Publicité

On peut s’interroger dans cette histoire sur la volonté marketing de certains constructeurs de cartes mères d’ouvrir la porte à certains paramétrages dont on connait les dangers dans le monde de l’overclocking. En effet, permettre « facilement » de débloquer le levier de puissance pour le coupler à des mécanisme d’OC automatiques c’est clairement jouer à la roulette russe et prendre le risque d’endommager son processeur. Il est difficile d’appliquer des recettes magiques ( et automatiques ) à un processeur. La même référence ne pourra JAMAIS se comporter de la même manière suivant votre exemplaire. Donner un « libre accès » aux limites de puissance et de tension c’est comme donner les clés du bar à un adolescent de 14 ans…

 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ReNo
ReNo
28 avril 2024 12h18

Bien heureux d’avoir un R7 5800x ! Pas de grosse conso, temperature stable… Intel n’arrive plus au niveau de AMD dans les cpu’s gaming ou pour une utilisation normal… AMD est moins chère, consomme moins et fonctionne mieux, le choix est facile pour moi !

Math75
Math75
26 avril 2024 13h08

Complètement logique : les 13th et 14th sont en réalité très efficients mais Intel les a poussé trop loin pour juste dépasser AMD.

Un exemple simple : un 13900K bloqué en 52/42 avec un léger undervolting tappe dans les 36k sur cinebench r23 pour une consommation de 180W.

Derrière le 7950X mais avec une consommation vraiment meilleure….Mais comme Intel voulait à tout prix être devant et atteindre les 40K…