Nvidia veut relancer le format SFF

0

Le format SFF (pour Small Form Factor) est intéressant mais il faut reconnaitre que ces dernières années, avec l’embonpoint des cartes graphiques, il était difficile de se constituer un PC graphiquement performant sans faire des concessions sur la taille du châssis. Nvidia semble disposé à tenter de changer les choses en créant un nouvel écosystème au sein duquel l’entreprise proposera des GPU « SFF Enthusiast GeForce ».

SFF Nvidia
Le problème (à l’extrême) entre une carte mère mini ITX et une carte graphique hautes performances de dernière génération

A priori Nvidia semble vouloir inciter plusieurs partenaires, et pas seulement des fabricants de cartes graphiques, pour stimuler le marché des PC SFF. Dans cet esprit, les verts vont tenter de poser de lignes directrices et la création d’une norme pour les fabricants de cartes graphiques et de châssis. Pour le moment, au delà des déclarations d’intention, c’est encore relativement flou. Il est probable cependant que la norme Mini-ITX soit au cœur de la réflexion globale. Il serait en effet difficile de donner naissance à un énième format alors que celui-ci s’est installé avec succès depuis pas mal de temps.

Certaines cartes graphiques comme les RTX 4060 pourraient se prêter à des déclinaisons plus compactes. Mais malgré un TDP en baisse, on a du mal à constater une réduction de la taille des modèles. Il existe chez Gigabyte un format SFF pour une RTX 4060 mais il faut se lever de bonne heure pour la trouver. Si vous souhaitez plus de choix, il faut se rabattre sur la génération précédente avec des GPU plus modestes ( RTX 3050 par exemple ).

Exemple ( rare ) d’une intégration SFF avec une carte graphique dédiée récente.

Voici la description principale faite par Nvidia de ce projet de nouvel écosystème :

Publicité

Les passionnés du monde entier choisissent les châssis Small Form Factor pour leurs équipements de rêve.

Cependant, lors de la construction autour de GPU modernes pour passionnés, trouver les meilleurs composants pour une construction en SFF (Small Form Factor) peut être difficile.

NVIDIA a développé des directives en matière de facteur de forme pour aider les joueurs à choisir le meilleur GPU et les meilleurs composants GeForce RTX pour leur version SFF. 

Ces directives fournissent les dimensions et les espaces entre les cartes graphiques passionnées et les châssis SFF, créant ainsi une norme pour les fabricants d’AIC et de châssis afin de contribuer à faire de la construction de PC de jeu SFF une expérience formidable.

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires