Quel est l’équivalent PC de la XBox One X ?

14
124400

Il y a quelques mois, nous avons fait un dossier entrant dans le détail des spécifications techniques de la PS4 Pro, la PS4 upgradée proposée par Sony. Nous vous avions alors montré à quel niveau se situent les évolutions, notamment sur le plan des caractéristiques techniques. Aujourd’hui, nous allons traiter du même sujet, c’est-à-dire des caractéristiques techniques des consoles, mais la star du jour sera la XBox One X (que vous pouvez abréger en X.B.O.X). Cette console est en vente depuis début novembre, et les caractéristiques techniques sont maintenant connues.

xbox-one-ps4-pcLa Xbox One X est une évolution technique de la Xbox One, mais ce n’est pas une nouvelle génération pour autant. Ces consoles lisent les mêmes jeux, mais certains jeux peuvent tirer parti de la puissance supplémentaire offerte par la XBox One X pour afficher de meilleurs détails ou une meilleure définition d’origine. Notez que proposer une upgrade technique n’est pas chose commune chez les consoles. Sony a fait la même chose avec la PS4 Pro, mais c’est une première.

Dans notre dossier axé sur les Xbox One et PS4, nous avions soumis le fait que ces deux machines allaient être dépassées techniquement beaucoup plus vite que celles de la génération d’avant. Nous pensions à l’époque que Sony et Microsoft ne pourraient rester avec ce Hardware pendant 7 ou 8 ans. Cette génération allait soit être plus courte que les autres soit avoir un upgrade technique en milieu de course. C’est exactement le cas, et l’upgrade technique mis en place avec la PS4 Pro et la XBox One X en est l’illustration.

Nous allons donc détailler l’architecture technique et les caractéristiques de la XBox One X. Les évolutions par rapport à la XBox One S seront détaillées ainsi que les différences par rapport à sa rivale la PS4 Pro. La console sera également comparée à des PC de 2017. Nous verrons alors quel est l’équivalent PC de cette nouvelle XBox One X, annoncée par Microsoft comme étant la console la plus puissante du marché.

Soyons clairs : le but de ce dossier n’est pas de descendre les consoles en mode « LOLOL PC MasterRace », mais d’apporter une étude du hardware des consoles pour voir ce qu’elles cachent sous leur capot. Nous n’aborderons pas ou très peu les exclus ou encore le GamePlay, pour lesquels la préférence de l’une des solutions serait plutôt une affaire de cœur qu’une affaire de chiffre et de hardware.

Une fois mis ces choses à plat, nous pouvons y aller. Nous axerons la problématique sur deux grands axes : la puissance brute et le prix du matériel, qui reviendront régulièrement dans cette analyse. Nous découperons le tout comme suit :

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Contenu en rapport

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jordan
Jordan
23 mai 2020 4 h 15 min

Il fat pas comparé une console seulement pr rapport au perd car je suis sur que si tu monte un pc avec les même caractéristique que sur console au finale le jeux tournera beaucoup mieux sur console que sur pc. Je parle seulement de fluidité (fps) par Contre si tu cherche à jouer à jeux avec les meilleur graphisme possible la oui pc c’est un bon cran supérieur au console. Par contre personnelement je préfère la console car un pc faut de la place toujours obliger de régler tes qualité graphique pour avoir le meilleur rapport qualité/fps alors que sur… Lire la suite »

DED77
DED77
17 avril 2020 2 h 31 min

100% d’accord avec votre conclusion.
un autre exemple : En puissante brute Une GTX 1080 Ti est légèrement plus puissante qu’une RTX 2080 et à peine moins qu’une RTX 2080 Ti, pourtant en performance dans les jeux, la RTX 2080 est légèrement plus puissante qu’une 1080 Ti, alors que la 2080 Ti est largement plus puissante que les 2 autres.
C’est pour ça, qu’il ne faut plus parler de teraflops, comme c’est cas partout pour les futur XBOX Série X et ps5.

Verité
Verité
27 mars 2020 11 h 56 min

Xbox one x est à 250 euros sur la fnac. Rapport qualité prix imbattable. Rien qu’une RX 580 qui est inférieure en puissance coûte à ce jour 150 euros. Donc s’il faut rajouter un cpu, un carte mère, une alimentation, un boitier… et surtout un lecteur blu-ray UHD on est loin du compte !

fildefer
fildefer
30 mars 2018 15 h 48 min

Vu le prix actuel des cartes graphique, la One X casse le cul d’un PC qui coûte quasi le double.
Le PC est pas le MasterRace du rapport perf/prix !

Diogo
Diogo
10 novembre 2018 21 h 25 min
Répondre à  fildefer

Pas forcément

Diogo
Diogo
10 novembre 2018 21 h 29 min
Répondre à  fildefer

Par exemple on paye 800euro une bonne config on va dire elle est tout pareil que la xbox one x
4ans plus tard tu va devoir racheter une xbox 500euro alors que sur pc tu devra juste renouvelé la carte graphique 200euro on va dire

Pedro
Pedro
14 novembre 2018 10 h 19 min
Répondre à  Diogo

En 4 ans le hardware sera amélioré donc il faudra changer le GPU, le CPU voire la RAM

Nemoditur
Nemoditur
9 janvier 2020 18 h 25 min
Répondre à  Pedro

Toi ça se voit que t’y connais rien. J’ai un i5 4690k (antiquité pour un PC, mais 10x mieux que les CPU qu’ils mettent dans les consoles) qui date de 2013, ça fait donc bientôt 7 ans que je l’ai et il fonctionne nickel je peux jouer à tous les jeux avec de meilleures options que sur les consoles (en matière de CPU, notamment dans les open world). La DDR3 fait parfaitement le taff depuis un bail, je vais pouvoir la garder 10 ans sans souci. Le GPU j’ai acheté une 1070 en 2016 et ça va faire 4 ans… Lire la suite »

Grosbeta
Grosbeta
25 novembre 2018 16 h 34 min
Répondre à  Diogo

200€ la gpu ?? jamais vu en parle bien du 4k ici non?

Astas
Astas
7 décembre 2018 6 h 43 min
Répondre à  Grosbeta

200 la difference de prix entre l ancien et le nouveau gpu il veut dire mdr calme toi

decreau
decreau
25 janvier 2019 15 h 55 min
Répondre à  Astas

ben c’est pareil pour la console 200 euros la différence.
En plus une ancienne console se revend mieux qu’un ancien gpu.

lainiwaku
lainiwaku
9 mars 2019 19 h 43 min
Répondre à  decreau

alors la tu parle vite toi… j’ai vendu une 660 a lepoque des gtx 9xx sur pricminister… vendu en 2/3 jours

ben
ben
4 juillet 2019 15 h 36 min
Répondre à  Diogo

dans les 2 cas tu monte a 1000 mdr