AMD Polaris : la nouvelle architecture GPU

1
2087

Comme vous le savez certainement, AMD va sortir une nouvelle génération de carte graphique en 2016 avec ses R9 série 400. Ces cartes utiliseront la gravure en 14 nm de chez Glofo/Samsung. Par contre une inconnue subsistait : quelle architecture va utiliser AMD pour contrer les futures Nvidia Pascal ?

On pensait d’abord à une nouvelle itération de GCN, l’architecture apparue avec les HD 7000 en 2011. Cela aurait consisté en une architecture remise au goût du jour et profitant de la nouvelle gravure pour augmenter son nombre de Compute Units (il se murmurait qu’AMD pourrait monter jusqu’uà 128 Compute Units, soit 8192 Stream Processor, dans un GPU).

Sauf qu’AMD proposera une nouvelle architecture. Celle-Ci sera nommé Polaris. Et Polaris ne serait pas un nouveau nom Marketing pour GCN, mais bel et bien une nouvelle architecture. C’est ce que laisse fortement entendre le panneau de présentation de l’architecture :

Introducing the Polaris Architecture

« Our guiding lights is to power every pixel on every device efficiently. Stars are the most efficient photon generators of our universe. Their efficiency is the inspiration for every pixel we generate. »
AMD Polaris

Polaris tient son nom de la lumière des étoiles. C’est une manière de mettre en avant le HDR, la nouvelle norme visuelle, avec un codage en 10 bits des couleurs au lieu de 8, permettant de couvrir un plus large spectre des couleurs visibles par les humains.

Cette technologie HDR ne sera pas réservée aux R9 400, mais seules elles pour proposer du 2160p/UHD/ »4K »à 60 Hz en HDR, les générations précédentes devant soit passer sur du 30 Hz, soit descendre la résolution à 1440p/QHD. Pour profiter du HDR, il faut bien sûr que l’écran soit compatible. Selon AMD, un écran 1080p HDR a un meilleur rendu visuel qu’un 2160p SDR (classique). A voir.

Quelle efficience aura cette architecture et surtout comment les GPU seront organisés ? Nous en saurons plus dans les mois à venir. Les cartes sont pour rappel prévus pour être sorties à la fin de l’été. Le combat entre les deux constructeurs sera rude cette année.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Trinitas Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Trinitas
Membre

On sait aussi que le porte étendard sera la GREENLAND, suivi de BAFFIN et ELLESMERE. Mais oui, soyons prudent, ce serai pas la première fois que des noms de code apparaissent dans des news, qui peuvent être certe véridique, mais pour d'autres secteurs, comme les PC portables.