Fuite de la roadmap des prochains processeurs mobiles Intel

0

C’est Dell qui a fait fuiter malencontreusement cette roadmap il y a quelques heures. En réalité, les documents qui sortent sont en lien avec la gamme à venir des portables XPS de la marque américaine. Dans ces documents s’est glissée la roadmap Intel sur les processeurs mobiles qui équiperont donc les futurs Dell. Si ce document se vérifie, nous devrions donc avoir le calendrier suivant :

  • Lunar Lake-MX : fenêtre de lancement entre Fin Q3 2024 et janvier 2025.
  • Arrow Lake-H/U/P : fenêtre de lancement de janvier à mars 2025.
  • Panther Lake / Panther Lake-H : fenêtre de lancement de Q4 2025 à Q1 2026.
  • Nova Lake : fenêtre de lancement Q4 2026 à Q1 2027.

processeurs mobiles Intel

Roadmap des processeurs mobiles Intel : quelques précisions.

Evidemment les dates en questions couvrent une période relativement large mais cela ne veut pas nécessairement dire que la date finale de lancement est encore incertaine. Il se pourrait que cette « fenêtre de lancement » implique une arrivée séquencée des références sur la période donnée. Par contre, il faut nécessairement prendre du recul sur cette fuite car lors de sa conférence sur les chiffres de l’entreprise pour début 2024, Pat Gelsinger avait officiellement annoncé une arrivée de Panther Lake pour mi-2025. La fuite publiée par Dell évoque de son côté la fin 2025…

Pour en revenir à ces générations de CPU Intel, prenons quelques instants pour préciser la cible de ces futures références. Lunar Lake-MX ciblera les ultrabook. Il sera donc le premier à sortir. Lunar Lake portera la marque « Core Ultra 200V » et comportera un total de 8 cœurs (4 P + 4 LP-E), un GPU Battlemage « Arc Xe2-LPG » avec 8 Xe-Cores, jusqu’à 32 Go LPDDR5X intégrés au package et un NPU capable de plus de 100 AI TOP.

Publicité

Le saut important sera fait avec Panther Lake à l’approche de 2026. La gamme comprendra principalement la série Panther Lake-H pour les pc portables « performance » et on les retrouve listé dans des machines équipées de GPU Blackwell RTX 50 mobile. Panther Lake devrait comporter les derniers Cougar Cove P-Cores et Skymont E-Cores.

Enfin, l’étape ultime de cette roadmap c’est l’arrivée de Nova Lake avec des options TDP 20 W, 40 W et 80 W. Dell devrait lancer un ordinateur portable équipé Nova Lake XPS 16 au premier trimestre 2027.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires