Du côté de NVIDIA et Blackwell, les choses suivent leur cours puisque nous apprenons que la marque serait en train de tester différentes configurations pour ses cartes graphiques. D’après les rumeurs, des versions dont les TGP sont compris entre 250W et 600W seraient en phase de test actuellement.
Blackwell : différents TGP en cours de test !
Différents TGP seraient actuellement en phase de test si l’on en croit ce qui est dit sur Benchlife. Effectivement, des tests de systèmes de refroidissement seraient en cours avec des consommations comprises entre 250W et 600W.
Si avec une consommation de 250W, les cartes ne devaient pas trop transpirer, sous 600W, là, c’est une autre paire de manches. En effet, avec une telle consommation, il faudra s’attendre à un système de refroidissement imposant sur les cartes de référence. Néanmoins, ce n’est pas parce que les tests sont conduits à 600W qu’une carte de 600W sortira forcément. Pour rappel, des prototypes de GPU Ada Lovelace en 900W étaient testés sans qu’aucune carte partageant cette configuration ne voit le jour.
Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que les grosses cartes graphiques resteront sur le marché… On voit ce que donnent des cartes de 450W de TGP avec la RTX 4090 notamment, même dans son design Founders Edition. À contrario, avec une conso de 250W, les cartes seront plus raisonnables, nous imaginons bien NVIDIA nous proposer des cartes doubles slot à la longueur contenue.
Dans tous les cas, il n’est pas impossible que les RTX 50 soient lancées dès la fin de l’année… Bien que nous ne savons pas encore quelle carte ouvrira le bal : RTX 5090 ou RTX 5080 ?