Visiblement, le lancement de la nouvelle génération de carte graphique de NVIDIA se ferait en plusieurs étapes avec des cartes à venir dès cette année. En effet, via notre confrère TechpowerUp, nous apprenons que la RTX 5090 pourrait voir le jour dès 2024 ! Bien entendu, le reste de la gamme suivrait l’année suivante, donc en 2025.
Une RTX 5090 pour cette année ?
Du coup, si l’on en croit notre confrère, qui tire son information d’une vidéo de Moore’s Law is Dead, la RTX 5090 serait le premier GPU Blackwell à voir le jour. Son lancement aurait lieu dès cette année, on imagine à la fin du troisième, début du quatrième trimestre.
Contrairement aux RTX 40, le caméléon ne proposerait pas ses cartes haut de gamme dès le départ. D’après MLID le stock de RTX 40 est encore trop important, la marque souhaiterait se laisser du temps pour vider les inventaires. Une fois que la place aura été faite, le reste de la série pourra voir le jour.
Toutefois, même s’il n’y a que le fer de lance à arriver, cela permettra déjà de se faire une idée des améliorations apportées à la série. Ensuite, en fonction des performances obtenues et de la communication de la marque, on pourra imaginer ce que donneront les autres modèles de la gamme en matière de performances.
En attendant, les derniers bruits de couloir évoquaient un GPU pouvant accueillir jusque 192 SM soit 24567 cuda core. Côté mémoire, il est probable que nous ayons affaire à une carte équipée de puces en GDDR7, reste à savoir la configuration finale. Certains indiquent un bus en 512 bits, d’autres en 384 bits. Dans tous les cas, la bande passante mémoire progressera à coup sûr grâce à la GDDR7 et ses fréquences plus élevées. Et pour finir, on peut s’attendre à des cartes alimentées par un nouveau connecteur d’alimentation PCIe 6.0.
“D’après MLID le stock de RTX 40 est encore trop important”
Ca coute cher une CG a l’heure actuel….
Baissez les prix, les stocks baisseront également.
“Baissez les prix, les stocks baisseront également.”
sauf que la logique de Nvidia ne fonctionne pas comme ça hélas, chez eux le prix/perfs est fixe avec en plus une exclu “technologique”…,
donc les 5000 seront plus chère et ça donnera l’illusion que les 4000 au final c’est pas si chère que ça, et donc les gens mettront 1200€ dans une 4080 plutôt que 1700€ dans une 5080.
Je suis a peu près d’accord avec vous.
il y a un moment ou les gens ne pourront tout simplement plus payer la gen dépassé car trop cher….
Autour de moi pas mal non finalement pas renouvelé leur CG…
A voir dans le temps :s
Commentaires fermés