Protocole
Nous vous proposerons les relevés effectués sur notre Ryzen 9 7900X consommant 65W et 105W et 170W. Il est à noter que sur la plus grosse consommation certains dissipateurs ne sont pas parvenus à maintenir notre processeur au frais, la chauffe étant trop intense.
Ici, nous mesurons maintenant le delta entre la température relevée sur notre CPU et la température ambiante. Pour finir, la gestion de la vitesse de ventilation est maintenant confiée à notre carte mère. Lors des tests, nous faisons fonctionner les ventilateurs successivement à 100%, 66% et 33%.
Pour les besoins du test, nous comparerons le Pure Rock 3 Black avec d’autres modèles simples tour et double tour en 120 mm et 140 mm :
- Assassin IV (DeepCool)
- AK620 Digital Pro (DeepCool)
- Dark Rock Elite (be quiet!)
- Dark Rock 5 (be quiet!)
- MA824 Stealth (Cooler Master)
- Noctua NH-D15 G2 (Noctua)
- NH-L12Sx77 (Noctua)
- NH-U12A chromax.black (Noctua)
- Pure Rock 3 Black (be quiet!)
- T120 RGB (NZXT)
Merci pour votre test.
Je suis tout de même impressionné : comment, un ventilateur à 35€, deux fois moins lourd mais aussi deux fois moins cher que le Dark Rock 5 de la même marque peut être plus performant si l’on compare avec le test que vous avez déjà effectué sur ce dernier ?
Sur CPU AMD, c’est vrai que le Pure Rock s’en sort bien. Par ailleurs, il suffit simplement que cet exemplaire offre un meilleur contact avec le CPU que le Dark Rock 5, c’est bon. Outre la taille, il y a aussi le mécanisme de montage et la manière dont la base entre en contact avec le processeur qui entre en ligne de compte. Ce facteur est souvent négligé d’ailleurs 🙂