Test : DeepCool Assassin IV

3

Décidément, nous enchaînons les tests de refroidissement CPU et plus particulièrement les ventirads. Cette fois-ci, nous effectuons un retour du côté de DeepCool puisque la marque lançait récemment son Assassin IV. Bien entendu, nous avons eu le droit à un exemplaire de leur part, c’est la raison pour laquelle nous vous en proposons le test !

DeepCool Assassin IV Boîte

Présentation :

La série Assassin, c’est une gamme de dissipateur historique chez DeepCool. Effectivement, le premier modèle était officiellement dévoilé au Computex de 2011 puis commercialisé en 2012. Puis d’autre révisions on vu le jour avec le second modèle puis le troisième en 2019 que nous testions fin 2020. Pour rappel, cette gamme se positionne sur le secteur haut de gamme avec des systèmes de refroidissement aircooling imposant au format double tour. L’Assassin IV ne fait donc pas exception à la règle !

La première chose que l’on remarque, c’est le travail effectué par la marque sur le design de son ventirad. Ce dernier s’avère particulière soigné avec un carénage maillé intégral sur le dessus et les côtés du radiateur. Ceci le rend très sobre et élégant !

Publicité

Malgré son format double tour, c’est un dissipateur qui affiche une compatibilité exemplaire avec la RAM. Eh oui, pour n’imposer aucune restriction au niveau de la mémoire, le ventilateur que l’on retrouve habituellement à l’avant migre à l’arrière. Ceci permet alors de libérer les quatre slots sur la carte mère. Dans le cas d’une carte mère LGA-2000, avec huit slot mémoire, le ventilateur arrière peut être surélevé afin de laisser plus de marge pour la RAM côté dissipateur VRM. 

En matière de ventilation, la marque équipe son Assassin IV de deux ventilateurs, un premier de 140 mm monté au milieu et un second en 120 mm. La vitesse max de ces derniers peut facilement être ajustée via un sélecteur présent sur le carénage. Et si ça ne suffit pas, DeepCool met à disposition un cadre pour monter un troisième moulin.

Pour finir, nous apprenons que le montage est simplifié tandis que DeepCool propose tout le nécessaire pour le montage. On retrouvera même un capot supérieur aimanté de sorte à faciliter le montage. Bref, nous avons hâte de voir ce que ça donne.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, attardons-nous brièvement sur le prix qui est clairement élevé : 109,99 € chez Top Achat. Nous avons donc affaire à un ventirad haut de gamme, voire très haut de gamme. Espérons que ses prestations soient à la hauteur de son prix ! D’ailleurs, cette tarification vient le mettre en concurrence directe avec le MA824 Stealth de Cooler Master que nous testions récemment.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
bobled1
bobled1
10 septembre 2023 13h00

Pourquoi ne pas comparer ce matériel avec le Noctua NH-D15 ? le NH-U12 n’est pas approprié je trouve

Puppy75
Puppy75
1 août 2023 12h21

Merci beaucoup pour ce test 🙂