Test : be quiet! Pure Rock 3 Black

2

Le Pure Rock 3 Black

Au niveau du packaging, la marque opte à nouveau pour quelque chose de très classique avec une boîte intégralement noire. Sur le devant, nous avons une illustration du dissipateur suivi d’un rappel de ses caractéristiques sur l’un des côtés. De l’autre, un rappel de qui est be quiet! tandis qu’à l’arrière, on retrouve un petit paragraphe concernant le radiateur et le ventilateur.

En internet, le dissipateur repose dans des blocs de mousses blanches. Sur le dessus, on retrouvera la partie accessoire et c’est à peu près tout. Quoi qu’il en soit, la protection est efficace : aucun dégât recensé sur notre exemplaire à la réception.

Le radiateur :

Le poids et les dimensions :

Concernant les dimensions du radiateur, avec cette troisième génération de Pure Rock, be quiet! fait subir une cure d’amaigrissement à son dissipateur. Effectivement, si la seconde génération de ventirad affichait 88 mm de profondeur avec le ventilateur, ici, on passe à 71 mm dans les mêmes conditions. Sinon, la largeur est annoncée à 124 m tandis qu’il sera compact en hauteur avec ses 154 mm.

Pour ce qui est du poids maintenant, nous avons affaire à une référence plutôt légère qui ne pèsera que 570g sur la balance. Clairement, on a vu des modèles beaucoup plus lourds, pas de quoi arracher un socket ici.

Publicité
La base :

be quiet! Pure Rock 3 Black base

En ce qui concerne la base, celle du Pure Rock 3 est tout à fait basique puisque n’est pas excentrée… En même temps, au vu des dimensions, il n’y en a pas besoin. Par ailleurs, de cette dernière partent les caloducs qui sont montés en contact direct, c’est quelque chose de typique sur les ventirads d’entrée de gamme. De plus, la pâte thermique est pré-appliquée ici.

Quant aux caloducs, comme nous le disions, ces derniers entreront en contact direct avec le processeur. Par ailleurs, il sont au nombre de quatre, le tout, avec un diamètre de six millimètres chacun.

Le radiateur/finition :

Concernant le radiateur plus spécifiquement, nous retiendrons qu’il présente une forme tout à fait classique pour un modèle simple tour. Ici, contrairement à un AK500, il adopte un profil slim de seulement 46 mm d’épaisseur.

Sinon, les ailettes sont au nombre de 55. Toutefois, contrairement à Fortis 5 Black ou un DeepCool AK400, elles ne présentent pas de découpage particulier… Ici, elles seront droites et c’est tout !

be quiet! Pure Rock 3 Black finition

Enfin, nous retiendrons un excellent niveau de finition sur ce modèle. Effectivement, sur le dessus, nous avons le droit à un cache en plastique dans lequel est moulé le logo de la marque. Autrement, nous retrouvons un revêtement noir sur l’entièreté du radiateur, des ailettes aux caloducs… Même le mécanisme de montage est noir.

Pour aller plus loin :
Nvidia affirme avoir livré 2× plus de RTX 50 que de RTX 40

Compatibilité :

En matière de compatibilité, be quiet! indique que son ventirad pourra se monter sur les cartes mères suivantes :

  • Intel : LGA-115x – LGA-1200 – LGA-1700 – LGA-1851
  • AMD : AM4 – AM5

Encore une fois, le support des sockets haut de gamme est totalement absent de la liste de compatibilité du kit. D’une part pour des raisons d’ancienneté, d’autre part parce que ces plateformes ont des contraintes bien particulières auquel ce dissipateur ne répondra pas tout simplement.

Le ventilateur :

Avec ce ventirad, la marque ne fournira qu’un seul et unique ventilateur. Si ce dernier porte le nom de « Pure Rock 3 », on se doute qu’il s’agit là d’un ventilateur dont les caractéristiques ont été adaptées pour un usage sur ventirad. Dans les faits, la forme du ventilateur correspond à celle d’un Pure Wings 3 high-speed.

Ainsi, ce moulin profite d’un cadre on ne peut plus basique puisqu’il est dénué de silentbloc en caoutchouc notamment. Par ailleurs, sur la tranche, nous avons les classiques flèches servant à indiquer le sens de rotation et la direction du flux d’air.

Autrement, ce ventilateur profite d’un total de neuf pales fortement courbées qui ont tendance à s’élargir à leur extrémité. On retiendra aussi le motif strié de ces dernières, propre à la marque.

 

Alimenté par un câble PWM à quatre broches, ce ventilateur fonctionnera jusqu’à 2000 tr/min. À plein régime, le flux d’air atteindra les 59,6 CFM tandis que la pression statique est donnée pour 2,42 mmH2O.

Quant au câble, ce dernier ne sera ni trop long, ni trop court avec sa vingtaine de centimètres de longueur.

Le bundle :

be quiet! Pure Rock 3 Black bundle

 

La partie accessoire qui repose dans une boîte en carton comprend alors :

  • Une notice de montage sous forme de dépliant
  • Un guide de garantie
  • Les bras de montage ainsi que la visse pour sockets AMD
  • La backplate, les bras de montage ainsi que la visserie pour socket Intel
  • Un set de deux griffes en acier

En soi, la partie accessoire va à l’essentiel en ne fournissant que le nécessaire pour le montage du ventirad. Ici, il n’y aura pas de supplément de pâte thermique ni de griffes en plus pour permettre un montage push/push des ventilateurs. D’un autre côté, nous sommes face à un modèle d’entrée de gamme dont les coûts ont été rationalisés.

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, le Pure Rock 3 est un dissipateur qui présente une excellente finition avec son revêtement noir intégral. Par ailleurs, la marque nous surprend en optant pour un profil slim sur son radiateur, ce qui tranche avec les anciens modèles de la gamme. À voir comment il se comportera dans les faits.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour votre test.

    Je suis tout de même impressionné : comment, un ventilateur à 35€, deux fois moins lourd mais aussi deux fois moins cher que le Dark Rock 5 de la même marque peut être plus performant si l’on compare avec le test que vous avez déjà effectué sur ce dernier ?

    • Sur CPU AMD, c’est vrai que le Pure Rock s’en sort bien. Par ailleurs, il suffit simplement que cet exemplaire offre un meilleur contact avec le CPU que le Dark Rock 5, c’est bon. Outre la taille, il y a aussi le mécanisme de montage et la manière dont la base entre en contact avec le processeur qui entre en ligne de compte. Ce facteur est souvent négligé d’ailleurs 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici