Le NH-D15 G2, c’est un dissipateur que nous attendions depuis tellement longtemps… Il faut dire qu’il a fallu attendre 10 ans avant que le NH-D15 n’ait un successeur. En effet, le D15 original, dans son coloris marron/beige voyait le jour en 2014. Puis il se déclinait en noir en 2019. Bref, après tout ce temps, Noctua est enfin parvenu à lancer son nouveau modèle, le voici d’ailleurs en test dans sa version standard. La relève est-elle assurée ?
Présentation :
La famille de NH-D de Noctua est célèbre pour ses performances, son silence, mais surtout sa stature imposante. Avec cette nouvelle génération, la marque autrichienne inaugure en réalité trois dissipateurs différents équipés d’un profil de base différent. Nous retrouvons alors les déclinaisons :
- LBC (Low Base Convexity) : à destination des CPU à l’IHS plate comme les Ryzen en AM5 sans montage en offset (on y reviendra) ou les LGA-2000 d’Intel.
- Standard : Le modèle passe partout.
- HBC (High Base Convexity) : une version optimisée pour le LGA-1700 où les CPU dont l’IHS a été déformée sous la pression du socket lui donnant une forme concave.
La marque propose d’ailleurs de la documentation très intéressante sur le sujet :
Parmi les nouveautés proposées par ce dissipateur, nous retrouvons en premier lieu une structure révisée. Outre la base qui propose différents profils suivant la plateforme sur laquelle il sera monté, le D15 propose une amélioration du nombre de caloducs. Ces derniers passent de six à huit. Du côté de la surface de dissipation, cette dernière a été améliorée de 20% ce qui correspond à un ajout de 23 ailettes supplémentaires. D’ailleurs, elles sont plus resserrées les unes par rapport aux autres : 1,6 mm au lieu de 1,9 mm.
Malgré tout, l’entreprise pense à l’encombrement de son ventirad. Pour cela, nous retrouvons une base en cuivre excentrée, l’objectif étant de ne pas recouvrir le premier slots PCIe. Si pour la RAM on peut se contenter de relever le ventilateur, pour une carte graphique, on ne peut pas couper le dissipateur en deux !
Au niveau du montage, nous avons tout ce qu’il faut pour correspondre à un maximum de scénario. En effet, Noctua fourni des rondelles visant à réduire la pression exercée par le système de verrouillage du socket LGA-1700. On peut monter le dissipateur en décalé sur socket AM5 de sorte à ce que la base soit bien centrée sur les CCD et sans parler du mécanisme SecuFirm2+ simple à mettre en œuvre, sans parler du support dans le temps. Car acheter du Noctua, c’est bénéficier gratuitement de mise à jour de compatibilité, il faut juste les factures.
Enfin, la marque équipe de son ventirad de ses nouveaux ventilateurs haut de gamme en 140 mm, les NF-A14x25r G2. Ces derniers se destinent aux grosses performances sans faire trop de bruit. Pour cela, nous retrouvons un certain nombre d’améliorations apportées, mais nous y reviendrons dans un dossier dédié à ces ventilateurs.
Il ne reste plus qu’à parler du prix de vente qui a sérieusement augmenté ! Sur Amazon, via la boutique officiel de la marque, il faudra compter 150 €. D’ailleurs, nous ne pouvons que vous recommander de passer par eux, les autres boutiques étant plus onéreuses.
il sont 60€ au dessus du DRP5. Qu’est ce qui justifie un tel tarif ?
Commentaires fermés