On l’a vu, be quiet! a progressivement renouveler sa série de dissipateur aircooling. Les choses ont commencé avec de nouveaux modèles doubles tours avec les Dark Rock Elite et Dark Rock Pro 5. Cette fois-ci, la marque remplace son vieux Dark Rock 4 au profit du Dark Rock 5. Pour le coup, que vaut cette nouvelle version ? On teste ça !
Présentation :
Au programme, nous retrouvons donc une nouvelle génération de dissipateur simple tour en 120 mm. En effet, la marque allemande nous propose quelques améliorations pour son ventirad qui, depuis sa sortie en 2018, commençait à se faire vieux.
Parmi les nouveautés, nous retrouvons en premier lieu un nouveau ventilateur puisque le Dark Rock 5 s’équipe maintenant d’un Silent Wings 4 de 120 mm. Ce moulin est annoncé comme fournissant une forte pression statique ainsi qu’un débit d’air élevé. Normalement, il devrait largement faire le travail.
Au niveau de la compatibilité, be quiet! travaille son produit de sorte qu’il n’oppose aucun souci lors du montage. Dès lors, nous avons le droit à une base en cuivre excentrée dégageant au maximum les slots DIMM. Sinon, les premières ailettes sont également taillées de sorte à ne pas entrer en contact avec les dissipateurs de certaines cartes mères. On pense à certains modèles ASUS notamment.
La marque évoque le design iconique de ce modèle grâce à son revêtement noir intégral. La partie supérieure est également soignée via un couvercle magnétique permettant de masque l’orifice de montage pour le tournevis ou l’embout disgracieux des caloducs.
Pour finir, sa base en cuivre nickelée le rend compatible avec de nombreux TIM (Thermal Interface Material), dont le métal liquide. Contrairement aux dissipateur exploitant de l’aluminium dans leur base, typiquement ceux dont les caloducs sont en contact direct avec le CPU, le cuivre ne se fait pas corroder par le galium que l’on retrouve souvent dans la composition des pâtes de type métal liquides.
Au niveau de la facture, nous retrouvons un montant étudié puisque le Dark Rock 5 se situe au niveau d’un Dark Rock 4 au niveau du prix de vente. Effectivement, il se retrouve également autour des 70 €, voire 65 € via Alternate !