Test : be quiet! Dark Base 701 blanc

1

Après avoir été dévoilé au CES 2024, les boîtiers Dark Base Pro 901 et Dark Base 701 blancs de be quiet! sont maintenant lancés. Si nous avons pu mettre la main sur les autres boîtiers de nouvelles générations de la marque (par ici et les tests), il ne nous manquait que ce modèle 701. Aujourd’hui, nous profitons du lancement de ce nouveau coloris pour vous le proposer en test !

be quiet! Dark Base 701 White

 L’extérieur du Dark Base 701  White :

Avant d’aller plus loin, petit mot concernant les dimensions du boîtier. Ce dernier, malgré son format moyen tour, reste tout de même imposant. Effectivement, il affiche des dimensions de 249 (L) x 565 (P) x 523 (H) mm. Dans les grandes lignes, nous avons affaire à un boîtier partageant des dimensions similaires à celle du Shadow Base 800 DX que nous avons testé l’an passé. Sur la balance, il affiche 1 kg de plus que le Shadow Base soit 12,8 kg. 

Au niveau du design, encore une fois, nous avons affaire à un boîtier be quiet! pur jus. Nous retrouvons de nouveau la façade caractéristique des boîtiers de la marque. Cependant, contrairement aux anciennes productions, be quiet! mise à fond sur le mesh. Il faut dire qu’avec la hausse des consommations des composants, avoir un boîtier qui respire est une bonne chose. Cependant, carton rouge pour la disparition de l’aluminium brossé. Ici, nous n’avons affaire qu’à du plastique imitant l’aluminium… Dommage, on perd ce côté premium de l’ancienne génération. 

Publicité

En matière de prix, la version noire s’affiche déjà à plus de 200 €, 230 € même si on regarde du côté de GrosBill ou Cybertek. À ce prix, c’est dommage de perdre les petites touches d’aluminium qui renforce son côté haut de gamme. 

Le panneau de contrôle :

be quiet! Dark Base 701 White

Sur ce boîtier, il n’y a pas de changement quant à l’emplacement du panneau de configuration. Ce dernier se trouve toujours juste au-dessus de la façade. Cependant, face au Shadow Base, il est davantage complet et met en avant : 

  • Les prises casque et micro en Jack 3,5 mm
  • Un port USB-C 3.2 Gen2
  • Deux USB-A 3.2
  • Un bouton permettant de gérer la vitesse des ventilateurs
  • Un bouton power
  • Un troisième bouton pour gérer l’éclairage aRGB de la façade 

Dans les faits, le panneau de contrôle se rapproche davantage d’un Dark Base Pro 901 que d’un Shadow Base 800. La seule différence fondamentale entre les deux réside dans l’absence de deux USB-A

Le dessous :

be quiet! Dark Base 701 White

Sous le boîtier, rien qui ne sort de l’ordinaire avec be quiet!. Ce modèle propose alors quatre pieds avec un revêtement caoutchouc anti-dérapant. Ces derniers auront tendance à bien adhérer, attention donc lors du montage, il faudra bien soulever le boîtier pour le tourner et le retourner… Surtout lors du câblage. Au vu de son poids de 12,8 kg, cela peut  vite tirer sur le dos. 

Sinon, un long filtre à poussière est présent dans le bas, de quoi couvrir à la fois l’emplacement de l’alimentation ainsi que le devant, présentant un emplacement pour ventilateur. 

L’arrière :

be quiet! Dark Base 701 White

L’arrière de ce Dark Base 701 White reste tout à fait classique. Tout en haut, nous y retrouvons une première grille alvéolée ajoutant un peu de respirabilité au boîtier. 

Ensuite, nous avons l’emplacement I/O shield de la carte mère suivi d’un emplacement de ventilateur en 120/140 mm. Juste en dessous sont présents un total de dix slots d’extensions, dont 3 à la verticale. 

Pour finir, tout en bas, nous avons l’emplacement de l’alimentation. D’ailleurs, on devine que son pourtour se dévisse afin d’insérer le bloc dans son logement. 

Le dessus :

be quiet! Dark Base 701 White

Le dessus du boîtier met donc en avant une très longue grille mesh qui court sur toute la longueur du Dark Base 701 White. Encore une fois : respirabilité maximale pour ce boîtier qui mise très clairement sur le flux d’air. Là où l’ancien Dark Base 700 était orienté silence, nous avons affaire, ici, à un virage à 180° !

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
baron
baron
12 mars 2024 1h35

Au vu des propositions sur le marché. Il est trop chère face à la concurrence. Pour moi difficile à justifier son prix