Test : be quiet! Shadow Base 800 DX White

0

Durant le Computex 2023, be quiet! dévoilait toute une nouvelle série de boîtier PC. Nous avons déjà testé le Dark Base Pro 901 qui s’avérait particulièrement bien équipé, place à la suite. Cette fois-ci, la marque nous a fait parvenir un exemplaire de son Shadow Base 800 DX White, un nouveau modèle issu du catalogue de la marque. Que nous réserve-t-il ? On regarde ça. 

be quiet! Shadow Base 800 DX White

 L’extérieur du Shadow Base  :

Après avoir eu le Dark Base Pro 901 entre les mains, clairement ce Shadow Base 800 DX White est bien plus sage en ce qui concerne ses dimensions. Effectivement, on passe d’un format grand tour à un modèle moyen tour, et cela se traduit par des dimensions de 247 (L) x 550 (P) x 522 (H) mm. Nous sommes donc face à un gabarit légèrement plus imposant que le H7 Flow de NZXT à titre d’exemple. Le poids quant à lui est annoncé à 11,8 kg, ce ne sera donc pas une enclume, du moins, pas autant que le CTE T500 testé récemment. 

Sinon, en matière de design, clairement, nous devinons la patte de be quiet!. La façade reprend donc la forme trapézoïdale caractéristique des boîtiers de la marque. Cependant, l’entreprise allemande mise sur une face avant en mesh dans le but de favoriser le flux d’air. Avec la hausse de consommation et de chauffe des dernières cartes graphiques, ce n’est pas une mauvaise idée. Notre version DX blanche n’est pas tout à fait blanche puisque les grilles latérales de la façade sont également noires. Idem pour la bande servant à accueillir le panneau de contrôle. Cela vient apporter un peu de contraste, ce qui n’est pas superflu. Bien sûr, la marque opte pour une construction en acier avec un panneau latéral en verre trempé. 

Publicité

En ce qui concerne la facture, notre modèle DX blanc, avec liserés RGB en façade et ses trois ventilateurs en 140 mm s’annonce officiellement à 169,90 €

Le panneau de contrôle :

be quiet! Shadow Base 800 DX White

La panneau de contrôle de se boîtier prend donc place en façade, sur la partie biseautée de cette dernière. Il est dans l’air du temps et met en avant : 

  • Un port USB-C 3.2 Gen2
  • Deux USB-A 3.2
  • Un bouton power
  • Deux prises jack 3,5 mm
  • Un bouton reset 

Nous retrouvons donc une connectique plutôt classique, similaire à de nombreux modèles actuels. Le CTE T500 de Thermaltake ou encore le petit Corsair 2000D Airflow partagent cette configuration. 

Pour aller plus loin :
Viewport Mini : un boîtier aquarium µATX chez Aerocool !

Le dessous :

be quiet! Shadow Base 800 DX White

Passons sous le boîtier où l’on découvre ses quatre petits pieds de couleur noire. Cela permet d’apporter un peu de contraste à ce modèle blanc bien que l’on ne pas passe pas le plus claire de notre temps à observer les pieds de son boîtier… Drôle de fétichisme. Quoi qu’il en soit, ils présentent tous une petite bande de caoutchouc offrant une bonne adhérence. 

Sinon, on remarquera la présence d’un filtre à poussière courant sur toute la longueur du Shadow Base 800 DX. Cependant, ce dernier est accessible depuis l’avant du boîtier, comme sur le P120 Crystal d’Antec. Pour faire le ménage, nous n’aurons pas à bouger la tour dans tous les sens, c’est vraiment pratique. Pourquoi toutes les marques ne font pas la même chose ?

L’arrière :

be quiet! Shadow Base 800 DX White

À l’arrière, on retrouve l’agencement classique avec un emplacement I/O Shield de carte mère positionné dans le haut. Sur la droite se trouve un emplacement pour ventilateur de 120/140 mm. 

Si on descend, nous retrouvons les sept slots d’extension ajourés montés à l’horizontale. Nous le verrons un peu plus tard, mais si on le souhaite, on pourra les basculer à la verticale, comme sur le Dark base Pro 901. Pratique si l’on souhaite mettre sa carte graphique en avant. 

Pour finir, tout en bas se trouve l’emplacement de l’alimentation, au format ATX

Le dessus :

Sur le dessus, le boîtier présente également un filtre intégral, cependant, il est magnétique. On pourra facilement le retirer afin d’y passer un petit coup d’aspirateur. 

Sous ce dernier, on retrouve simplement un grille aux motifs triangulaires avec des rainures dans le but d’accueillir la ventilation.

La vidéo de notre ami Asertes : 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires