Conclusion
Nous arrivons maintenant à la fin de notre test du Shadow Base 800 DX White de be quiet!. Alors, bon boîtier ou pas ? On vous dit tout !
Un joli boîtier et bien construit !
Avec son nouveau Shadow Base 600, la marque be quiet! nous propose un nouveau châssis s’intégrant bien dans la gamme de la marque. Effectivement, il vient se positionner entre les Pure Base 500 et Silent Base 802. Autant dire qu’il remplacera les Silent Base 801 en therme de tarif… Ou présentera une alternative crédible en étant davantage orienté flux d’air.
Sinon, avec cette version blanche, la marque propose un boîtier très joli et idéalement contrasté avec ses parties noires. La construction est également soignée avec un acier de qualité, l’ensemble est vraiment solide, bref, ça ne bougera pas d’un yota !
Un montage simple et un boîtier spacieux !
En interne, on retrouvera un châssis assez classique en soit, mais l’espace interne fait que l’on pourra assembler une grosse configuration sans transpirer. Les kits watercooling Arctic, pourtant plus épais que la moyenne entreront sans mal, sans parler des grosses cartes graphiques ou des cartes mères E-ATX.
Quant au câblage, l’espace arrière étant prévu pour accueillir des disques durs 3,5″, on pourra donc réunir de grosses grappes de câbles. La fermeture du panneau est donc assurée… D’autant que des bandes velcros sont présentes pour vous aider à plaquer la connectique.
Un bruit maîtrisé et de bonnes températures :
Cependant, là où le boîtier fait vraiment plaisir, c’est sur l’aspect températures. Sans être le plus performant, il se révèle solide sur ses appuies et sa façade mesh se montre permissive quant au flux d’air. Cette dernière ne perturbe que très peu les ventilateurs dans leur action, ce qui est une très bonne chose.
Quant au bruit, encore une fois, l’isolation phonique n’est pas son fort, en même temps, le mesh n’est pas le matériaux le plus isolant du monde. Attention donc à ne pas mettre de composants trop bruyant si vous ne supportez pas le bruit, les nuisances risquant de vite être au rendez-vous. Fort heureusement, la ventilation présente de base est plutôt silencieuse.
Un prix dans la moyenne haute :
Au niveau du prix de vente, la marque annonçait son boîtier officiellement à 169,90 €. Une tarification se positionnant dans la moyenne haute des boîtiers. Après, à ce tarif, nous retrouvons un modèle bien construit remplissant parfaitement son office, d’autant que le flux d’air est bon. Cependant, attention car la concurrence est rude sur ce secteur et les compétiteurs déterminés. On pense notamment à NZXT avec son H7 Flow (RGB) qui propose de bonnes températures. Finalement, à vous de voir, mais l’offre de be quiet! reste solide.
be quiet! Shadow Base 800 :
On a aimé :
- Une version banche idéalement contrastée
- La filtration intégrale contre la poussière
- Le fait que le filtre inférieur soit accessible depuis la façade
- Le dégagement arrière important, ce qui facilite le câblage
- La présence de bande velcros aidant au câblage
- Les slots d’extension orientables à la verticale
- La ventilation d’origine pas trop bruyante
- Le fait que la face avant ne perturbe que très peu le flux d’air !
- Les températures tout à fait correctes obtenues avec ce modèle
On a moins aimé :
- Son isolation perfectible, mais on fait le parti du flux d’air
- Le prix dans la moyenne haute, attention à la concurrence !
À l’arrivée, nous choisissons de décerner l’or à ce nouveau venu dans la gamme de be quiet!. Effectivement, le Shadow Base 800 est un modèle présentant une construction solide, un châssis assez classique en soit, mais au refroidissement performant… D’autant que le flux d’air ne sera pas perturbé par la face avant. Attention toutefois à l’isolation perfectible, heureusement, la ventilation de base n’est pas bruyante. En fin de compte, son prix le met dans une position délicate, mais l’offre n’en reste pas moins solide !
Un grand merci à be quiet! !