Test : be quiet! Shadow Base 800 DX White

0

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme d’un ventilateur Fractal Silent Series R2 placé à l’arrière en extraction et un Riing 14 lui aussi positionné en extraction dans le haut.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement du Ryzen 7 1700X.

Températures CPU

Par défaut, le Shadow Base 800 DX White s’en sort pas trop mal quant au refroidissement de notre configuration. Il faut dire qu’avec son ventilateur de 140 mm monté en façade, ça arrose pas mal. À bas régime, notre processeur est maintenu à un pu plus de 61°C, un résultat similaire au H7 Flow White de NZXT. 

Publicité

Cependant, contrairement à d’autre boîtier, en basculant la ventilation à plein régime, les températures ne descendent pas tant que cela avec 57,2°C de relevés. Enfin, l’ajout de ventilateurs ne permet pas de gratter tant que ça avec un peu moins de 1°C gagné sur le processeur. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons les caches supérieurs tandis que l’on monte la devanture en mesh en façade. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée.

Températures CPU sans façade

Forcément, même si nous retrouvons une façade en mesh, cette dernière perturbe toujours un peu le flux d’air. Ici, on gagnera un peu plus de 4°C à bas régime contre un peu moins de 2°C, ventilation à fond. Dans les grandes lignes, ce n’est pas la face avant la plus restrictive que l’on ait vu. Du moins, ce n’est pas elle qui a la plus grande influence sur la température de notre processeur. 

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

Températures GPU

Au niveau de la carte graphique, même constat que pour le processeur, elle est plutôt bien refroidie. Avec la ventilation par défaut à bas régime, notre HD 7970 blower ne monte même pas à 80°C. Forcément, en poussant à pleine vitesse, elle se retrouve directement arrosée et se maintient à 70°C. Rappelons que le ventilateur fonctionne à 55% de sa capacité. 

Pour aller plus loin :
[CES2025] Les annonces de Corsair

Enfin, compléter la ventilation n’a, au final que peu d’impact. Oui, le second ventilateur frontal étant monté en position haute de la face avant, la carte ne bénéficie que très peu de son souffle. D’où la différence de seulement 2°C. 

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Températures GPU sans façade

Comme pour le processeur, on sent que retirer la façade n’a que peu d’influence sur la température de notre carte graphique. C’est une bonne nouvelle puisque cela montre que ce n’est pas un facteur contraignant pour le flux d’air. Ainsi, on perd seulement 4°C à bas régime contre 1°C à basse vitesse. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Isolation

Encore une fois, le mesh n’est pas un matériaux isolant et ce n’est pas la mousse phonique présente sur le panneau en acier qui va changer la donne. Sur notre test d’isolation, nous mesurons 57 dB, le Shadow Base 800 DX White se place donc sur la tranche haute des boîtiers. Mais c’est bien souvent le problème des boîtiers orientés flux d’air. 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

Bruit du boîtier

Par défaut, on ne peut pas dire que le trio de Pure Wings 4 PWM soit particulièrement bruyant, au contraire. À fond, la ventilation génère un peu plus de 36 dB, rien d’insupportable. Par ailleurs, faire tourner ces ventilateurs à mi-régime permet de drastiquement réduire leur bruit avec seulement 31 dB. Enfin, à bas régime, ils ne titillent même pas notre sonomètre !

En résumé :

Le Shadow Base 800 DX White est donc un boîtier effectivement orienté flux d’air. Ce dernier propose une façade en mesh qui n’étouffera pas sa ventilation qui fait un très bon travail de série. Sur le plan acoustique, attention à ne pas y installer des composants trop bruyants puisque l’isolation phonique est perceptible. Il faut dire que le mesh n’est pas un bon isolant. Fort heureusement, le boîtier arrive avec des ventilateurs qui ne sont pas trop audibles de base !