Test : be quiet! Dark Base Pro 901

5

Tout récemment, la marque allemande be quiet! lançait son nouveau fer de lance dans le secteur des boîtier : le Dark Base Pro 901. C’est un modèle haut de gamme et imposant succédant au Dark Base 900 que nous testions il y a… Quelques années en arrière maintenant. La marque nous a généreusement fait parvenir un exemplaire que nous testons pour vous aujourd’hui, alors, est-il le digne héritier de la série ? On regarde ça ensemble !

be quiet! Dark Base Pro 901

 L’extérieur du Dark Base Pro 901 :

Au niveau des dimensions, ce Dark Base Pro 901 est un boîtier haut de gamme au format grand tour. Pourquoi grand tour ? Tout simplement parce qu’il affiche des dimensions imposantes de 275 (L) x 604 (P) x 569 (H) mm. Nous sommes clairement au-dessus des dimensions typiques des références moyen tour habituelles. Sinon, attention à votre dos puisque c’est une référence également très lourde : 16,3 kg sur la balance à vide. Ce n’est clairement pas le type de boîtier que l’on bougera tous les jours. 

Sinon, l’aspect visuel est tout droit hérité de la série Dark Base avec de larges bandes en mesh entourant la face avant. D’ailleurs, cette façade dispose d’un plaquage en aluminium brossé et anodisé en noir. Cela lui confère un aspect très classe. De même, on distinguera un liseré coupant la façade dans le quart inférieur. Il se prolongera jusqu’au niveau du cache alimentation. 

Publicité

Sinon, pour ce qui est des matériaux, nous avons le droit à une combinaison d’aluminium, de métal mesh, d’acier et de verre trempé. L’aluminium se retrouvera sous forme de plaquage sur les parties visibles tandis que l’acier est exploité pour le châssis. Enfin, un peu de plastique est présent, surtout au niveau du panneau de contrôle. 

Le panneau de contrôle :

be quiet! Dark Base Pro 901 panneau de contrôle

En parlant de panneau de contrôle, ce dernier prend place sur le dessus du boîtier. Et là, nous sommes à des années lumière de ce que propose NZXT avec un H5 par exemple. Ici, nous avons limite affaire à un cockpit d’avion avec : 

  • Des entrées/sorties pour micro et casque en jack 3,5 mm.
  • Quatre ports USB-A à la norme 3.2.
  • Un USB-C à la norme 3.2 Gen2.
  • Un système de gestion de la vitesse des ventilateurs que l’on peu synchroniser avec la carte mère. 
  • Le bouton power.
  • Un deuxième système servant à la gestion de l’éclairage RGB également synchronisable avec la carte mère. 

Bref, cela faisait un bon moment que nous n’avions pas eu de connectique aussi fournie à cet endroit ! 

Le dessous :

be quiet! Dark Base Pro 901 dessous

Sous le boîtier, nous ne retrouvons rien d’autre qu’un filtre à destination de l’alimentation et éventuellement de la ventilation. Bon, par contre, son accessibilité est nulle puisque pour le retirer pour passer un coup d’aspirateur il faudra… Retirer la façade… Pratique. On est loin de l’Antec P120 Crystal et de son filtre inférieur accessible depuis l’avant du boîtier. 

Sinon, be quiet! fait un effort concernant le design des pieds avec deux lames d’acier pliées de sorte à former le piétement. Quatre large bande caoutchoutés sont aussi présentes et elle adhèreront bien avec la surface sur laquelle est posée le Dark Base Pro 901. Ajouter à cela les 16 kg de ce modèle, attention au lumbago lorsqu’il faudra monter la config et que l’on commencera à tourner l’ensemble dans tous les sens pour passer les câbles. 

L’arrière :

be quiet! Dark Base Pro 901 arrière

À l’arrière, nous retrouvons un agencement finalement assez classique avec un emplacement I/O Shield de la carte mère dans le haut à gauche. Juste à côté se trouve un emplacement pour ventilateur qui est d’ailleurs occupé par un Silent Wings 4. Nous poursuivons juste en dessous avec les huit slots d’extensions ajourés tandis que le blocs d’alimentation se positionnera tout en bas. 

En revanche, dans le haut, nous avons un espace conséquent avant d’arriver au niveau de la carte mère. Cela nous garantira la possibilité de monter des radiateurs de watercooling épais voire des configurations push/pull sans avoir à buter sur un quelconque composant. 

Le dessus :

be quiet! Dark Base Pro 901 dessus

Sur le dessus, on notera la présence d’une longue grille mesh placée en arrière. Cette dernière couvre des panneaux amovibles isolés phoniquement. 

Vers l’avant, on retrouve une zone de recharge sans-fil à destination du téléphone. Sur cette nouvelle génération de Dark Base, la puissance qu’il délivre est passée à 15W. Si vous avez un téléphone compatible, cela peut-être pratique !

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Coquille
Coquille
7 novembre 2023 12h35

Vigilant et non Vigilent.

Galixte
4 juillet 2023 10h49

MErci.
En page l5e graphique :comment image

La légende est inversée entre 5V et 12V.

Math75
Math75
27 juin 2023 15h39

Hello, dans le sommaire il y a écrit intérieur et extérieur du H5 Elite 🙂