Gigabyte attention au craquage du PCB des RTX 30 et RTX 40 !

0

Mauvaise nouvelle du côté de Gigabyte qui semble faire à un problème de PCB sur ses RTX 30 et RTX 40. Effectivement, un certain nombre de cartes semblent être victime d’un craquage au niveau du connecteur PCIe. Le problème serait lié à un défaut de conception avec un circuit imprimé trop souple.

Des soucis de craquage du PCB sur les RTX 30 et RTX 40 de Gigabyte !

Gigabyte RTX 30 RTX 40 craquage PCBUn certain nombre d’utilisateurs se seraient plaints de problème avec leur carte graphique Gigabyte. Les cartes en question cesseraient de fonctionner suite à un craquage du PCB au niveau du connecteur PCIe. Cependant, cette situation et loin d’être sans conséquence puisque cela peut entrainer une rupture au niveau des pistes du connecteur. Résultat : carte H.S.

JazyTwoCent a donc fait une vidéo pour tenter d’expliquer le problème. Selon lui, le souci serait lié à un problème de conception du PCB qui manque clairement de rigidité. Sur une RTX 4090, on le voit appuyer sur le connecteur PCIe de la carte qui s’avère particulièrement souple… Bien plus souple que celui d’une RTX 4080 TUF Gaming de chez Asus. Le pire dans l’histoire concerne l’épaisseur du circuit, plus épais chez Gigabyte que chez Asus.

Bien entendu, la taille importante des dissipateurs n’est pas non plus sans conséquence. Si l’on se retrouve face à une équerre PCIe qui n’est pas solidement attachée au dissipateur, on se retrouve avec davantage de contraintes exercées sur le circuit imprimé. Tout ceci à des chances de conduire à un craquage de ce dernier… Sans parler des manipulations de l’utilisateur lors de l’enfichage sur le slot de la carte mère ou du branchement des connecteurs d’alimentations.

Publicité

Le pire dans cette histoire, c’est qu’en cas de demande de retour pour SAV Gigabyte indique que ce type de dégât n’est pas pris en charge par la garantie. Et quant aux réparations, la réussite est loin d’être assurée à 100%… Puisqu’il faut mettre les pistes à nu puis faire de la soudure pour rétablir les connexions. Bref, ce n’est pas gagné.

Finalement, au vu de ce qui est décrit ici, le mieux reste encore de monter sa CG à la verticale. C’est le mode de montage qui nous paraît le moins dangereux.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires