Test : Thermaltake CTE T500

0

Après avoir testé un boîtier grand format du côté de be quiet!, on retourne du côté des boîtiers grand tour avec Thermaltake. Récemment, la marque lançait sa série de boîtier CTE et nous a généreusement proposé le CTE T500 le plus petit modèle de la famille. Nous vous le proposons donc en test, c’est parti. Par ailleurs, gardez à l’esprit que s’il s’agit du plus petit modèle, il reste loin d’être petit et compact ! 

Thermaltake CTE T500 Air black

 L’extérieur du CTE T500 :

Si comme nous vous vous attendiez à un boîtier raisonnablement imposant… Aïe. Non, en réalité c’est un boîtier qui en impose avec ses dimensions de 274 (L) x 516 (P) x 615 (H) mm. Clairement, il s’agit d’un sérieux gaillard dont les dimensions sont plus importantes que l’iCUE 5000X de Corsair et légèrement inférieures au Dark Base Pro 901 de be quiet!. 

D’un point de vue visuel, ce n’est clairement pas le boîtier le plus extravagant que nous ayons vu, au contraire, il est même plutôt sage. Sa façade comportera une longue grille d’aération avec de grosses ouvertures tandis qu’un logo Thermaltake est présent dans le bas. C’est relativement passe partout, les dimensions mises de côté du moins. 

Publicité

Le choix des matériaux se porte donc majoritairement sur de l’acier pour le châssis ainsi que certaines parties extérieures. Néanmoins, nous retrouvons également du plastique, un peu, en façade ainsi que du verre trempé pour la vitre latérale. Tout ceci, en plus de ses dimensions imposantes, en fond un boîtier particulièrement lourd : 15,3 kg sur la balance. Attention à la réception et lors du montage. 

Par contre, pour ce qui est des dimensions, nous sommes face à un boîtier dont les prix avoisinent aisément les 180 € en version Air. En revanche, les modèles TG avoisinent les 200 € avec leur vitre frontale. Enfin, c’est un boîtier qui se décline à la fois en noir et en blanc. 

Le panneau de contrôle :

Thermaltake CTE T500 Air Black

Le panneau de contrôle du boîtier prend sa place dans le haut et ne sera pas facilement accessible si votre PC est sur le bureau. Assurément, il faudra se lever pour y avoir accès. Quoi qu’il en soit, il met en avant : 

  • Un bouton reset
  • Deux pises jack 3,5 mm pour casque et micro
  • Une diode d’activité du stockage
  • Un bouton power
  • Deux USB-A 3.0
  • Un USB-C 3.2 Gen2
Pour aller plus loin :
Test - MSI MPG 321URX QD-OLED

Comme on peut le voir, le CTE T500 de Thermaltake propose un panneau de contrôle tout à fait fonctionnel. Contrairement à NZXT, la marque ne cède pas à la mode du minimalisme en ne proposant qu’un unique USB-A par exemple. Néanmoins, gardons à l’esprit que nous sommes face à un boîtier grand tour. 

Le dessous :

Thermaltake CTE T500 Air Black

Sous le boîtier, nous avons le droit à nos de quatre pieds disposant de patins caoutchoutés hyper adhérent. Si certains y voient un gage de stabilité, sachez qu’ils compliqueront les choses lors du montage : obliger de soulever le boîtier plutôt que de le faire glisser lorsque l’on voudra accéder à l’arrière du plateau de la carte mère. Sur un boîtier de 15 kg, cela implique de le soulever à chaque fois ! 

Sinon, on retrouve un long filtre à poussière courant sur toute la longueur du CTE T500. Gros point positif cependant, il est accessible en le faisant glisser par le côté. Cela change des boîtiers où il n’est accessible que par l’arrière, bien vu Thermaltake. 

L’arrière :

Thermaltake CTE T500 Air Black

L’arrière du boîtier est bien particulier puisqu’il ne présente rien de spéciale si ce n’est une longue grille d’aération. Dans le bas, nous avons l’emplacement de l’alimentation et c’est tout. Contrairement aux boîtiers plus conventionnels, l’emplacement I/O shield de la carte mère, se situe à un autre endroit ! 

Le dessus :

Sur le dessus, nous avons également une grande grille ajourée favorisant clairement le flux d’air. Celle-ci est amovible après l’avoir déverrouillée via deux vis à main. Une fois retirée, elle laisse apparaitre un ventilateur ainsi qu’un grille sous laquelle se situe sept slots d’expansion. C’est également ici que l’on retrouve l’emplacement I/O shield de la carte mère. 

Oui, nous avons affaire à un boîtier dont le plateau de la carte mère est orienté à 90°. Cela sera plus flagrant lorsque l’on examinera son intérieur. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires